03.05.2011 -

Lancement du nouveau portail Web et du didacticiel sur les Règles relatives aux interventions sur le patrimoine culturel subaquatique

Deux nouveaux outils promotionnels ont été préparés à l'occasion du 10e anniversaire de la Convention.

Depuis son entrée en vigueur en 2001, la Convention pour la protection du patrimoine subaquatique a fait énormément de progrès. Le travail de promotion fait autour de cette convention est essentiel car il est primordial, d’une part, d'informer le grand public sur le patrimoine culturel subaquatique et, d’autre part, de le sensibiliser à sa protection. 

Un portail Web disponible en 7 langues introduisant une page Web consacré aux enfants

Ce nouveau portail Web propose, de façon très attractive, diverses informations (documents, photos, etc.) sur l'importance de préserver le patrimoine culturel subaquatique. Grâce à de nombreuses animations en flash et 3D (films documentaires et galeries de photos), le portail offre notamment des informations sur:

• les sites archéologiques et les musées,
• la mission de l'UNESCO,
• la recherche et les possibilités de formation,
• les menaces sur ce patrimoine et la protection des sites.

Il est également important de souligner que ce portail propose un espace dédié aux enfants, dont un programme éducatif pour les jeunes, qui incite à l’apprentissage sur le patrimoine culturel subaquatique. Ce premier espace véritablement dédié aux enfants propose de nombreuses activités (jeux, dessins animés, etc.). Il a été élaboré en coopération avec la société franco-américaine Moonscoop.


Un didacticiel sur les Règles relatives aux interventions sur le patrimoine culturel subaquatique

Le didacticiel sur les Règles relatives aux interventions sur le patrimoine culturel subaquatique doit servir de référence pour les gestionnaires de sites, les intervenants et les partenaires dans la protection du patrimoine culturel subaquatique ainsi qu’à la formation en archéologie sous-marine.

Les 14 chapitres de ce didacticiel basé sur le Manuel visent à expliquer l'Annexe de la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (2001) et illustrent les 36 Règles relatives aux interventions sur le patrimoine culturel subaquatique.

Le Manuel sera bientôt disponible sous forme imprimée en français, anglais et espagnol.

Dans un proche avenir le didacticiel sera étoffé avec de nouveaux outils tels que :  

  • une série d'examens d'essai,
  • une série de vidéos d'illustration,
  • du matériel de formation supplémentaire parvenu de notre centre de formation en Thaïlande,
  • un manuel de conservation élaboré par le Centre international d'archéologie subaquatique de Zadar,
  • et bien d'autres...

Plongez ici pour la découverte du patrimoine culturel subaquatique !




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page