21.03.2016 - Culture Sector

Archéologie nautique et subaquatique à l'Université de Cadix (Espagne)

[Translate to francais:] University of Cadiz (Spain)

L'Université de Cadix, en Espagne établit un programme d'éducation et de recherche de haut niveau sur l'archéologie nautique et subaquatique.

L'Université de Cadix a mis en place un programme complet avec les diplômes de maîtrise et de doctorat qui portent exclusivement sur l'archéologie nautique et subaquatique. C'est la première fois qu'une université offre un programme d'éducation spécialisée -en espagnol- pour la recherche, la préservation et la protection du patrimoine culturel subaquatique, conformément aux principes de la sauvegarde, le renforcement des capacités et la recherche soutenue par l'UNESCO dans la Convention de 2001 sur la protection du Patrimoine culturel subaquatique.

 Ce programme comprend la coordination scientifique du Professeur Xavier Nieto, membre du Conseil consultatif scientifique et technique à la Convention de 2001 ainsi que des professeurs et des chercheurs de différentes institutions espagnoles et internationales. L'Université de Cadix a  récemment posé sa candidature pour l’adhésion au réseau UNITWIN UNESCO d'archéologie subaquatique. Ce réseau de l'UNESCO a été créé en 2012 et regroupe actuellement plus de 20 universités et centres associés dans le monde entier, dédiés à l'éducation et la recherche en archéologie subaquatique.

Le premier cours de maîtrise en archéologie nautique et subaquatique de l'Université de Cadiz débutera en Octobre 2016, alors que plusieurs étudiants en doctorat sont déjà inscrits et mènent une thèse sur les questions liées au patrimoine submergé.


Pour plus d'informations, veuillez  consulter les liens suivants :




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page