18.09.2020 - Culture Sector

Sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique : les perspectives venues d'Inde et d'ailleurs

À l'occasion de la Journée mondiale de la mer, célébrée par les Nations unies le 24 septembre, l'UNESCO organise un webinaire pour promouvoir une plus grande sensibilisation au patrimoine culturel subaquatique, en collaboration avec la National Maritime Foundation (Fondation nationale maritime) à New Delhi (Inde), et la Maritime History Society (Société d'histoire maritime) à Mumbai (Inde).

Le webinaire présentera la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique aux acteurs concernés et organisations travaillant dans ce domaine. Les participantes également partageront les expériences internationales et les pratiques venant de la Croatie, de l'Indonésie, de l'Italie et de l'Espagne, ainsi que de discuter de la situation actuelle du patrimoine culturel maritime et subaquatique en Inde et de son futur potentiel. 

 

L'Inde, avec sa riche histoire et ses nombreux liens commerciaux maritimes avec différentes parties du monde, possède un énorme potentiel en termes de patrimoine culturel subaquatique. Ce patrimoine recouvre notamment de ruines englouties, d'épaves de navires, d'artefacts submergés et de vestiges préhistoriques qui constituent une ressource précieuse pour la recherche et l'étude de notre passé, et qui pourraient être mis à la disposition de manière à sensibiliser et à engager le public. 

 

En 2001, l'UNESCO a adopté la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique pour aider les nations à identifier, rechercher et protéger leur patrimoine culturel subaquatique et pour promouvoir la coopération internationale à cet égard. Les directives pratiques de la Convention, intitulées "Règles concernant les interventions sur le patrimoine culturel subaquatique", et son registre des Meilleures pratiques sont des références importantes pour des pratiques responsables en matière de protection et de gestion du patrimoine culturel subaquatique. 

 

Lien vers le public - Zoom (code 1234). 

 

L'événement sera également diffusé en direct sur la page Facebook de l'UNESCO à New Delhi. 

 

Programme

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page