29.07.2020 - Culture Sector

Le Sultanat d’Oman ratifie la Convention de l’UNESCO de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique

[Translate to francais:] Coast of Sur, Oman. Copyright: By Dan Soley - Own work by Dan Soley, CC BY-SA 3.0

Aujourd’hui, Oman œuvre activement pour protéger de l'exploitation et du pillage, son vaste et précieux patrimoine culturel subaquatique gisant sur les fonds de la mer d'Arabie et de son golfe. La mise en œuvre de la Convention de 2001 encourage le déploiement de stratégies visant à préserver ce patrimoine unique mais également à valoriser son potentiel au service du développement socio-économique national et régional.

Après de nombreuses années de leadership avéré dans le domaine de l'archéologie et du patrimoine subaquatique, le Sultanat d'Oman est le tout dernier État à ratifier la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Ainsi, le pays s'inscrit désormais dans un cadre juridique et coopératif international permettant non seulement de partager les meilleures pratiques en matière de protection de ce patrimoine, mais aussi de faire progresser sa valorisation au profit d’un tourisme culturel et d’un développement économique durables.

 

Le patrimoine culturel subaquatique inclut " toutes les traces d'existence humaine présentant un caractère culturel, historique ou archéologique qui sont immergées, partiellement ou totalement, périodiquement ou en permanence, depuis 100 ans au moins ", telles que les épaves historiques et les cités immergées. Ce patrimoine est de plus en plus exposé aux chasseurs de trésors, au pillage, ainsi qu'aux dégradations industrielles et à la destruction. La Convention de 2001 entend harmoniser sa protection avec celle dont bénéficie le patrimoine culturel terrestre. Elle est compatible avec le droit de la mer de 1982 (articles 149 et 303 de l'UNCLOS)

 

Le Sultanat d’Oman est le 64ème État partie et le 12ème État arabe à ratifier la Convention de 2001.

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page