13.12.2016 - Culture Sector

La troisième Réunion régionale africaine sur la protection du patrimoine culturel subaquatique se tiendra à Maputo, Mozambique (12-13 décembre 2016)

[Translate to francais:] Archaeologists working on a site off the coast of Mombasa © A. Rey Da Silva / UNESCO

La Région africaine est sur la voie d’une meilleure protection de son patrimoine culturel subaquatique et de la lutte contre l'exploitation commerciale des traces subaquatiques des civilisations.

Le patrimoine culturel subaquatique de l'Afrique de l'Est et du Sud témoigne des relations interculturelles qui se sont produites dans l'océan Indien et au-delà par la navigation et les réseaux commerciaux dès le premier millénaire après J.-C. Ce patrimoine est encore très menacé par les actions des groupes de sauvetage subaquatique à caractère commercial, comme cela a été souligné dans les réunions régionales de l'UNESCO à Abuja (Nigéria) en 2013 et à Malindi (Kenya) en 2015.

En vue du suivi de la mise en œuvre des recommandations adoptées lors des réunions mentionnées ci-dessus et de la promotion de la ratification de la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, l'UNESCO organise la troisième Réunion régionale africaine sur la protection du patrimoine culturel subaquatique à Maputo, Mozambique, les 12 et 13 décembre 2016.

La réunion est organisée conjointement par l'UNESCO et le Ministère de la Culture du Mozambique. Il fera le bilan des progrès réalisés dans la sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique de l'Afrique tout en contribuant à une discussion sur la manière de ratifier et de mettre en œuvre la Convention de 2001 en s'appuyant sur les expériences nationales.

La réunion sera précédée d'un atelier communautaire national à l'Ilha de Moçambique le 8 décembre 2016.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour en cliquant ici

Vous pouvez consulter l'ordre du jour de l'atelier en cliquant ici

 

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page