09.12.2019 - Culture Sector

Atelier pratique d'archéologie subaquatique à Zadar

Atelier pratique à Zadar

4-8 novembre 2019 - Zadar

Du 4 au 8 novembre 2019, le Centre international d’archéologie subaquatique de Zadar a organisé «l'Atelier pratique d'archéologie subaquatique» avec des participants venants du Sénégal, de France, d’Italie et d’Espagne ont eu l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et d'améliorer leurs connaissances pendant une semaine de formation intensive.

Les stagiaires, sous l’égide de l'ICUA Zadar, ont mené l'activité habituelle sous la forme d'une étude subaquatique. Une inspection de Radnjača Cove sur l'île de Vir dans le comté de Zadar a été effectuée et les découvertes archéologiques les plus significatives de l'époque romaine ont été recueillies, tandis qu'une grande quantité de tegulae (tuile plate romaine), située dans la partie nord de la baie, a été répertoriée in situ avec des caméras sous-marines. L’atelier s’est déroulé, les trois jours suivants, à Dugi otok, dans la baie de Lučina dans un petit endroit appelé Brbinj. A la position Pod Narat, deux pieux de ballast de l'époque moderne ont été confirmés. Pendant deux jours, les participants ont participé à toutes les activités de fouilles méthodologiques aussi bien de l'assemblage de la construction métallique pour les sondes et la collecte des découvertes archéologiques de surface que le travail avec une pompe à eau et des dragues à eau ou la documentation des découvertes archéologiques.

Après la recherche subaquatique, les participants de l'atelier, accompagnés d'un guide expert, ont eu l'occasion de voir différents objets archéologiques exposés dans la Galerie d'archéologie subaquatique de l'ICUA, le Musée du verre ancien et le Musée archéologique à Zadar.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page