25.03.2008 -

L’UNESCO participe à l'étude de faisabilité du musée subaquatique d'Alexandrie

Le ministre de la Culture égyptien a requis de l’UNESCO la création d’un Comité international pour émettre un avis sur l’étude de faisabilité concernant la mise en place d’un musée à Alexandrie, partiellement sous l’eau et présentant les vestiges du palais de Cléopâtre ainsi que du phare, l’un des sept merveilles du Monde Antique.

Une étude de faisabilité est en cours de préparation afin d’approfondir l’évaluation pratique de la construction d’un musée subaquatique en Egypte, qui exposera le patrimoine trouvé dans la Baie d’Alexandrie. Comme il est prévu que le musée soit partiellement sous marin et proche des sites archéologiques originaux de la Baie, il est nécessaire de résoudre les défis techniques, éthiques et architecturaux importants.

Le Ministère de la Culture égyptien a demandé à l’UNESCO la création d’un Comité scientifique international regroupant des archéologues de renommée mondiale, des spécialistes de musées et d’autres experts scientifiques, afin d’apporter le conseil nécessaire dans le cadre du processus de l’étude de faisabilité.

Cette étude de faisabilité est conduite par un groupe de professionnels comprenant des architectes spécialisés dans la construction sous marine, des architectes paysagistes, des experts urbanistes, des économistes ainsi que d’autres spécialistes locaux et étrangers pour conseiller sur des sujets architecturaux et environnementaux et sur la viabilité financière du projet.

Pour en savoir plus :

Pour voir la publication sur Alexandrie.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page