Éduquer pour la mise en œuvre de la Convention de 2001

© Lenia Gamonal / UNESCO
Les étudiants du cours de formation de l'UNESCO à La Havane (Cuba) en 2012 entrent dans l'eau pour la formation pratique du cours.

Un défi majeur de la protection du patrimoine culturel subaquatique est la mise à disposition des connaissances et des capacités appropriées pour l'étudier, le protéger et le gérer. L'archéologie sous-marine et les disciplines de conservation du patrimoine doivent être développées dans les différentes régions du monde.  De même, il est nécessaire de renforcer les capacités au sein des différentes administrations nationales et des forces chargées de l'application de la loi, afin de mettre en œuvre avec succès la Convention de 2001.

L'UNESCO compte un vaste réseau d'experts et d'institutions qui, en collaboration avec le Secrétariat, aident les États membres à développer leurs capacités aux niveaux régional, national et local.

Cette page présente les différentes sphères de l'éducation offertes par l'UNESCO et ses partenaires aux Etats membres:

  • Réseau de jumelage universitaire de l'UNESCO (UNITWIN) pour l'archéologie sous-marine. Ce réseau de l'UNESCO englobe les universités les plus pertinentes au monde pour les programmes de recherche universitaire et d'éducation en archéologie sous-marine, ou l’étude des thèmes liés à la protection du patrimoine culturel subaquatique. Site Web du réseau UNITWIN.
  • Programme de renforcement des capacités de l'UNESCO. L'UNESCO offre une série de cours d'introduction aux États membres d'une à six semaines. Ces cours fournissent les premiers outils permettant d'identifier, d'étudier, d'évaluer, de protéger et de gérer le patrimoine culturel subaquatique. Ils donnent aussi des orientations sur les meilleurs moyens de procéder à la mise en œuvre de la Convention de 2001.
  • ICUA - Centre international d'archéologie sous-marine (Centre de catégorie 2 de l'UNESCO) de Zadar, Croatie. Ce centre régional offre des cours de formation sur les techniques de conservation du matériel archéologique sous-marin. Site web de l'ICUA.
  • L'éducation pour les jeunes. L'UNESCO a également développé différents outils pour les enfants et les enseignants afin que les jeunes puissent être conscients de l'importance du patrimoine culturel subaquatique et de la nécessité de le protéger. Parmi ces outils, vous pouvez visiter notre page Enfants ou télécharger notre manuel pour les enseignants.

 

 

Retour en haut de la page