L’importance des Inventaires du Patrimoine Culturel Subaquatique

Les inventaires sont d'une importance capitale pour la protection et la gestion du patrimoine culturel subaquatique. Les autorités compétentes garantissent leur l'établissement, leur tenue et leur mise à jour. © J. Gribble

Les inventaires ont longtemps été utilisés comme un outil important dans la gestion du patrimoine culturel.

Ils sont un élément clé des plans de gestion culturelle, indispensables pour connaître, protéger, préserver étudier l’ensemble du patrimoine culturel subaquatique trouvé dans un territoire ou une région donnés.

La Convention de 2001 sur la Protection du patrimoine culturel subaquatique souligne l'importance des inventaires dans la protection de ce patrimoine. En vertu de la Convention, les États Parties sont tenus d'établir une « autorité compétente » et de prévoir l'établissement, la tenue et la mise à jour d'un inventaire du patrimoine culturel subaquatique (Art. 22). Dans la pratique, cet inventaire est l'archive ou l'index d'archive dans lesquels sont conservées les informations concernant les sites existants pour ce patrimoine. C'est un élément clé dans la protection et la gestion du patrimoine culturel subaquatique. Les travaux préliminaires s'appuient sur l'inventaire, d'une part et d'autre part sont l'une de ses principales sources.

Pour plus d'informations sur les inventaires et les travaux préliminaires, s'il vous plaît cliquez ici.

La Conférence des États Parties à la Convention de 2001 sur la Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique a adopté, lors de sa quatrième session, un Document Modèle Type pour les Inventaires du Patrimoine Culturel Subaquatique (résolution 4 / MSP4 paragraphe 8) afin d'encourager le développement des registres des États Parties et de faciliter la gestion et la protection de leur patrimoine submergé.

Ce Document Modèle Type peut être utilisé comme lignes directrices standard pour établir des registres nationaux du patrimoine culturel subaquatique, adaptés aux conditions spécifiques et aux circonstances de chaque État membre.

Document Modèle Type pour les inventaires : EN | FR | ES | RU | AR | CH

Documents connexes :

(copy 3)

[Translate to francais:]

(copy 2)

[Translate to francais:]

Retour en haut de la page