Musées situés à terre

Exposition d'objets découverts sur des sites archéologiques sous-marins

Asie

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Brunei

Brunei Maritime Museum, Kota Batu

Description: le musée décrit l'importance du Brunei en tant que centre pour le commerce maritime durant l'ancien temps. 

Collection: trois galleries et des objets découverts sur les épaves dans les eaux du Brunei. 

répertoire des faq

Cambodge

Battambang , au Cambodge

Description: une collection limitée mais très intéressante de linteaux sculptés dont de beaux linteaux Angkoriens, des objets provenant de la province de Battambang et des statues dont des pièces provenant de Phnom Banan and Sneng.

National Museum duCambodge

Description: histoire culturelle de Phnom Penh

Collection: objets en pierre, céramique et sculptures 

répertoire des faq

Chine

Le musée marin de la route de la soie (Nanhai No. 1 Museum) -Yangjiang, Prinvince de Guangdong

L'épave du Nanhai n ° 1 a été trouvée dans la partie ouest de l'embouchure de la rivière des Perles (Zhu Jiang), son point de départ en Chine. L'épave est exceptionnellment bien conservée. Il est pensé pour contenir 60.000 à 80.000 pièces précieuses de marchandises, en particulier de la céramique. Le Nanhai n ° 1 Musée présente l'épave dans un aquarium dont l'eau est de même type que celle de la rivière Perle, l'endroit où l'épave a été découverte. Les archéologues ont commencé à fouiller le navire à l'intérieur de l'aquarium, ce qui permet aux visiteurs d'observer le travail archéologique sous-marin dans un environnement muséal. Les restes de l'ancien navire sont censées fournir des informations cruciales sur l'ancienne construction navale chinoise et les techniquees de navigation.

Musée National de Chine, Pékin

Description: il s'agit du plus grand musée d'histoire en Chine à ce jour. Il est situé sur le côté de la Place Tian'an à Pékin, construit sur l'ancienne Musée de la Révolution de Chine et l'ancien musée de l'histoire en Chine.

Collection: collections et expositions matérielles et immatérielles.

Municipal Musée Municipal de Nanjing

Description: en tant que l'un des premiers organes en Chine, il présente l'histoire locale.

Collection: plusieurs échantillons de reliques et d'œuvres d'art.

Musée naval ou Musée des navires anciens, ville de Penglay en Chine

Description: Musée naval ou Musée des anciens bateaux

Collection: expositions de bateaux anciens

Musée d'Histoire des Communications outre mer, Quanzhou, Fujian

Description: Un grand nombre de reliques culturelles illustrant la vicissitude de l'ancien port de Quanzhou et le passé prestigieux de la marine chinoise.

Musée de l'hotel de l'Océan, île d'Hailing

Description: étroitement lié au susmentionné Guangdong Silk Road Museum, il présente des objets provenant de fouilles d'épaves locales (situé dans l'Hôtel de l'océan, le centre de formation du plus grand musée).

 

répertoire des faq

Inde

Musée national de, New Delhi

Description: mis à part les collections d'art, ce musée possède des laboratoires de conservation et l'institut du musée national d'histoire de l'art, de la conservation et de la muséologie.

Collection: elle possède 200.000 objets d'art couvrant 5000 ans d'héritage culturel en Inde.

Musée maritime de Calcutta Port Trust

Description: les objets représentent l'histoire de l'ivoire, des laques, et des œuvres en bronze ainsi que des objets de la Chine, du Japon, de la Birmanie, du Népal et du Tibet. La section d'archéologie inclue des expositions d'objets indiens datant de l'âge de pierre soit de 2500 avant JC à 1500 avant JC, les sculptures de la 4ème et 5ème siècles avant JC, ainsi que la fin des objets médiévaux de l'architecture indo-musulmane, et des trésors religieux qui en ont fait un lieu de pèlerinage.

Navy Museée de la marine à Cochi en Inde

Description: Le musée est divisé en plusieurs différentes sections qui mettent en lumière des aspects importants et intéressants de la marine indienne, comme la construction navale, l'évolution de la marine indienne depuis les années 1600, les defaites et victoires de la marine, l'histoire et les monuments importants de la marine indienne

Collection: on peut même trouver des informations sur les différentes guerres menées par la marine indienne comme le Goa libération, les conflits Indo-Pak de 1965 et 1971, l'Opération Cactus (Maldives), Opération Pawan et les exercices prévus au cours de la guerre de Kargil.

Musée du Prince de Galles à Bombay

Description: dépcrit comme étant l'un des musées les plus connus du pays depuis son ouverture en 1922, ses collections ont été principalement acquises par les fiduciaires et le Sir Ratan Tata legs.

Collection: sa galerie du patrimoine maritime s'impose comme la première de ce genre en Inde.

 

répertoire des faq

Japon

Kaiyo Maru, Esashi Town

Le musée se compose d'un cuirassé en bois gréé carré construit il ya plus de 120 ans. Il s'est échoué au large Esashi en 1868, puis a été récupéré et restauré. Il est maintenant utilisé comme centre de formation pour les jeunes. Le navire recèle des plus anciens vestiges du patrimoine sous-marin du Japon.

Musée maritime d'Osaka Osaka

Le musée explique le développement général de la culture maritime d'Osaka. Ses points forts sont une réplique Naniwa Maru, un navire de commerce du 17ème siècle, et une gamme d'objets d'art ainsi qu'une passerelle sous-marione de 60 m de pronfondeur.

répertoire des faq

Malaisie

Musée d'archéologie maritime Malacca

Le musée expose des objets et des trouvailles de l'archéologie maritime. Sa collection comprend des objets provenant d'épaves, comme le Royal Nanhai, le Xuande et le Turiang.

répertoire des faq

Philippines

Musée national des Philippines

En 1901, le musée a été décrété musée d'histoire et d'ethnographie. Il expose des objets provenant de fouilles archéologiques sous-marines. Ses scientifiques prennent part dans les projets de recherches et d'excavation.  

répertoire des faq

Corée du Sud

Musée de la mer

Le musée maritime est dédié à la conservation. D'autre part l'accent est mis sur la riche histoire maritime coréenne. Près de 3 000 reliques provenant de fouilles sous-marines à Wandoo y sont exposées ainsi qu'un réplique d'un navire en bois de la dinastie des Goryeo et environ 22 000 objets trouvés sur des navirs chinois du 14 siècle.

répertoire des faq

Sri Lanka

Musée national de la marine, Galle

Le nouveau musée est situé dans le fort de Galle et présente des objets trouvés lors d'explorations sous-marines, en particulier provenant de l'épave de l'Aavonster néerlandais.

répertoire des faq

Thailande

Le musée maritime nationale de Chantaburi

Le musée maritime national est situé dans une forteresse. Il présente des maquettes grandeur nature d'anciens navires de transport qui ont navigué en Thaïlande, ainsi que des objets trouvés dans les épaves.

répertoire des faq

Vietnam

Musée national d'histoire, Hanoi au Vietnam 

Le musée national présente une vaste collection notamment une collection unique d'objets en céramique provenant d'une épave de bateau découverte près de l'île Cu Lao Cham.

Afrique

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Kenya

Musée de Fort Jesus , Mombasa

Le Fort abrite les vestiges de l'épave du "Santo Antonio le Tana".

répertoire des faq

Mozambique

Le musée maritime de Palácio de Sao Paulo

Ce musée maritime expose des bateaux qui fréquentaient l'île de Mozambique, y compris un petit bateau en bois provenant de l'un des navires de da Gamma et des objets du patrimoine culturel subaquatique.

répertoire des faq

Afrique du Sud

Bredasdorp Shipwreck Museum, Afrique du Sud

Le thème de ce musée est «épaves le long de la dangereuse côte sud du Cap et leur influence sur le développement de la Strandveld". La collection englobe une variété de matériaux récupérés sur des épaves, tels que les épaves de transport de troupes britannique HMS "Birkenhead" (1852) et l'épave du "Nieuw Haerlem" (1647).

Musée maritime de Port Natal

Le musée donne un aperçu de l'influence de la culture maritime sur la vie locale, tout en reflétant les rigueurs et le romantisme de la vie vécue en mer. Sa collection comprend des objets d'un certain nombre de navires et de la porcelaine chinoise provenant d'un navire portugais naufragé en 1554.

Musée d'East London

Ce musée d'histoire naturelle et culturelle a une importance majeure en Afrique du Sud. Sa galerie maritime présente des maquettes de bateaux et des objets provenant de naufrages.

répertoire des faq

Tanzanie

The House of Wonders, Museum of History & Culture

L'exposition de ce musée portant sur l'histoire de Zanzibar et la côte swahili présente également la culture Dhow de l'océan Indien et  une cuve Swahili grandeur nature (environ 17 mètres de long) aujourd'hui disparu, le Mtepe.

Région arabe et du Moyen-Orient

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Egypte

Le musée égyptien du Caire 

L'un des plus grand et plus célèbre musée sur l'antiquité égyptienne. Plus de 160 000 pièces y sont exposées dont de nombreux navires anciens.

Le musée de bâteau Khufu du Caire

Le musée a été construit dans le complexe de pyramide à Giza où est exposée la barque solaire de Khufu, considérée comme le vaisseau le plus ancien, le plus grand et le mieux conservé de l'époque antique. Il a été découvert sur une terre désertique et non pas sous l'eau.

Le musée Greco-romain d'Alexandrie

Le musée offre un excellent aperçu des arts grecques et romains en Egypte. Il abrite des centaines de pièces provenant d'alexendrie et des alentours.

répertoire des faq

Israël

National Maritime Museum, Haifa

Le musée est consacré à l'histoire maritime de la Méditerranée, la mer Rouge et le Nil. Il expose des maquettes de bateaux, objets archéologiques maritimes et une grande collection de cartes anciennes.

 Le musée de Yigall Alon, Kibbutz Ginosar, Israel

Egalement appelé le « Le musée du bateau de Jésus » et expose une épave vieille de 2 200 ans.

Océanie

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Australie

Australian National Maritime Museum, Sydney

Ce musée maritime se trouve au port de Darling à Sydney.  Une exposition spéciale présente une flotte de vaisseaux et d'objets historiques. une section est consacrée à l'archéologie sous-marine.

Ben Cropp Shipwreck Museum, Queensland

Musée privé qui expose des reliques d'épaves trouvées au Nord-Est des cotes Australiennes. La collection se compose d'environ 1 000 objets trouvés sur les épaves de  Yongala, Pandora, Purpoise, Cambus Wallace, Aahrus, Eastern Argosy, Sun, Titanic, Batavia, et Zeeyk entre autres. Plus.

Broome Historical Society Museum, Broome

Le musée plonge le visiteur dans les diverses histoires culturelles de la ville de Broome dont l'histoire perlière. De nombreuses photographies et dossiers des raids de la Japanese air pendant la Senconde Guerre Mondiale et des histoires de naufrages sont disponnibles.

Flagstaff Hill Maritime Museum, Victoria

Le musée décrit l'histoire de la Great Ocean Road et présente également une collection importante d'épaves et d'objets provenant du commerce maritime. 

Garden Island Ship’s Graveyard

Le site est un circuit pour les petits bateaux ou les canoes parmis les épaves abandonnées du cimtière de bateaux de l'île Garden, près du port Adelaide, lieu du dernier repos de 25 épaves.

La Pérouse Museum, Sydney

Located within the Botany Bay National Park, the La Perouse Museum and Visitors Centre stands on the site of the first landing of the First Fleet in January 1788, which was followed by the French explorer Comte de Laperouse, who later mysteriously disappeared. The museum hosts also exhibitions on Australian history and a collection of Aboriginal artefacts, historic maps, important local documents and maritime exhibits, including recovered relics from French explorers.

Museum of Tropical Queensland

This natural history and archaeological museum located in Townsville displays among others artefacts from the wreck of HMS Pandora.

Queenscliffe Maritime Museum, Victoria

Initially the museum was formed to preserve the last Queenscliff lifeboat which was in service between 1926 and 1976. The lifeboat forms the core of the Museum collection. The collection includes also artefacts from shipwrecks. 

Shipwreck Galleries, Western Australia Museum, Freemantle

The museum is considered the No.1 maritime archaeology museum in the southern hemisphere. It displays hundreds of relics from wrecked ships, such as the Dutch shipwrecks Zuytdorp, Zeewijk and Vergulde Draeck.

South Australia Maritime Museum, Port Adelaide

Hosting one of the oldest nautical collections in Australia the museum displays large collections including a nautical museum collection.

Western Australian Museum, Geraldton

The museum focuses on the region’s natural landscapes and marine environment. Its collections include artefacts from shipwrecks located in the region, the Batavia, the Gilt Dragon, the Zuytdorp, the Zeewijk and the HMAS Sydney (II).

répertoire des faq

Nouvelle Calédonie (France)

Musée d'histoire maritime, Noumea

Le musée met l'accent sur l'histoire maritime en Nouvelle Calédonie et expose des objets provenant de nombreuses épaves découvertes dans le récifs datant du 19 et 20ème siècle. 

répertoire des faq

Nouvelle Zélande

Inconstant, Wellington

En 1997, les fonds de cale de l'Inconstant, voilier en bois de la Nouvelle Ecosse, construit en 1848, ont été trouvés sous la Old Bank Arcade & Chambers de 1880 à Wellington. Une partie des vestige a été extraite pour une exposition, l'autre est conservée in situ et peut etre admirée à travers une vitre. La zone se nomme Pimmer's Ark. 

Europe

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Croatie

Musée d'archéologie, Zadar

Le deuxième plus ancien musée de Croatie fondé en 1982. Du matériel de l'époque du paléolithique, du néolithique, du bronze et de l'âge du fer ainsi que de la période romaine et byzantine.  On y trouve également des restes archéologiques datant des 7ème et 15 ème siècles. Le musée abrite un département d'archéologie sous-marine qui a mis à jour, par exemple, une célèbre statue Apoxyomène. 

répertoire des faq

Chypre

Le musée du bâteau Kyrenia 

Le musée expose un ancien navire de commerce et sa cargaison datant de l'époque d'Alexandre le Grand.

Le musée de Thalassa

Le musée met l'accent sur le patrimoine sous-marin de Chypre depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Il renferme la reconstitution de l'épave du Kyrenia II et une multitude de statues, sculptures, céramiques et tableaux représentant des paysages marins. 

répertoire des faq

Danemark

Musée Langelands , Danemark du Sud

Le musée porte sur l'histoire de la région. Des objets de la préhistoire jusqu'au début du 20e siècle provenant de Langeland, Strynø et Aero y sont exposés. Le musée des Langelands a mené plusieurs fouilles archéologiques sous-marines de sites préhistoriques ainsi que des épaves.

Strandingsmuseum, Thorsminde, Jutland

Le musée décrit l'histoire et la vie quotidienne le long de la côte ouest du Jutland. Ses collections comprennent entre autres des milliers d'objets récupérés de l'épave du HMS St. George, une exposition de photos d'épaves récentes et - en dehors du musée - un parc d'ancrage historique.

Le musée des bateaus Viking Roskilde

Le Musée des bateaux vikings de Roskilde met l'accent sur les navires, de marins et de la culture de la construction navale dans les temps anciens et médiévaux. Le hall "Viking Ship" est conçu sur le modèle d'une grande vitrine afin d'exposer cinq navires vikings découverts à Skuldelev. Outre les cinq bateaux originaux, le hall abrite également des expositions temporaires spéciales, des copies de navires de commerces et navires de guerre équipés de canons, des biens commerciaux et des armes. Sur le chantier naval, la tradition de la construction navale et de la culture de l'ère Viking sont illustrées par des constructeurs de bateaux au travail et des expositions présentant le contexte historique.

 

 

Viking Museum, Ladby

The museum houses the exhibition of a unique Viking ship grave, found on land as a ‘print’ in the earth, and of other pieces from Viking’s times.

répertoire des faq

Estonie

Estonian Le musée maritime d'Etat, Estonie

Le musée présente l'histoire générale de la navigation et de la pêche en Estonie.

 

répertoire des faq

France

Musée de la Marine, Paris

Le musée est conçu sur le modèle d'un centre de culture maritime datant de 1748. Des objets datant de Louis XV de France, y compris les navires de récupération des objets, des modèles et des cartes y sont exposés. Le musée dispose de plusieurs dépendances.

Musée Departmental Arles Antique

Le musée archéologique portant sur des trouvailles faites à Arles, comprend des objets découverts dans le Rhône comme par exemple, un buste de César.

Muséd des épaves sous-marines de l'Invasion en-Bessin, Normandie

Le musée abrite une exposition de vestiges de naufrages du débarquement de 1944 récupérés en mer.

Le musée de La Pérouse , Albi

Le musée est consacré à la navigation et à ses voyages. Des maquettes de bateaux, des instruments nautiques, des armes ainsi que des objets provenant de fouilles à Vanikoro y sont exposés.

répertoire des faq

Finlande

Musée maritime de Finlande, Helsinki

Le musée maritime national de Finlande comprend une exposition sur l'histoire de la navigation. Il expose également des éléments découverts sur des épaves sous-marines comme le St. Mikael qui a coulé en 1747.

répertoire des faq

Allemagne

Deutsches Schiffahrtsmuseum, Bremerhaven

The German Maritime Museum focuses on central European shipping. It houses the restored wreck of a Kogge found in Bremen, as well as another 10 recovered ancient shipwrecks.

Haithabu & Gottorf Castle, Schleswig

The castle Gottorf houses the State Art and Cultural History Museum and the State Archeological Museum. The connected Haithabu museum is devoted to the archaeology and history of the Viking town of Hedeby/Haithabu. The latter houses one of the most important archaeological museums in Germany, encompassing reconstructions of various Viking Age dwellings, ships, and numerous artefacts.

Museum of Ancient Navigation, Mainz

This museum of ancient navigation counts among its exhibits parts of Roman warships found in the city's ancient harbour. Full-scale reconstructions have been made.

Unteruhdingen Lake Dwellings

The exhibit displays 20 reconstructed lake dwellings from the Stone and Bronze Ages (4000 - 858 BC) resuming excavations made in the region (underwater and land). More.

Rostock Maritime Museum (Schiffbau – und Schiffahrtsmuseum)

This museum on the history of shipping and shipbuilding displays among others an ancient logboat as well as ship models. 

répertoire des faq

Grèce

Aegean Maritime Museum, Mykonos

Cette institution à but non lucratif se concentre sur la promotion et l'étude de l'histoire maritime grecque, en particulier l'évolution et les activités des navires marchands dans la région historique de la mer Egée. De grands objets marins restaurés, y compris le phare d'Armenistis construit en 1890, et les navires Thalis o Milesioset Evangelistria.

National Archaeological Museum, Athens

Cet important musée abrite une importante collection d'objets d'art de l'Antiquité grecque y compris de nombreux objets du patrimoine subaquatique. Les statues de bronze découvertes dans l'océan sont particulièrement bien conservées.

Piraeus Archaeological Museum

Ce musée archéologique présente entre autres des navires anciens, des sculptures, des pierres tombales classiques et des monuments funéraires.

répertoire des faq

Irlande

Le musée de Cobhl

Le musée met l'accent sur l'histoire maritime de Cobh. Il présente entre autre des objets de la catastrophe de Lusitania, des maquettes de bateaux, des navires et des peintures.

Tower Museum, Derry

Le musée présente l'histoire de Derry depuis les temps monastiques jusqu'à aujourd'hui. Y sont exposés des objets sur le monachisme celtique, les colonies et le siège de Derry. Le musée possède également une exposition spéciale sur l'histoire de l'Armada espagnole avec des objets récupérés sur le Galleon La Trinité Valencera.

 

 

répertoire des faq

Italie

Le musée Comacchio, Ravenna

Le musée expose un vaisseau romain datant du premier siècle avant JC.

Le chantier du lac Nemi

Deux épaves romaines découvertes dans les années 20 sont exposées dans l'hotel Diana près du lac.  Plus d'information

Le musée archéologique régional de, Sicile

Le musée est consacré à l'exposition d'un navire punique du 3ème siècle avant JC, ainsi qu'à une exposition sur l'histoire maritime de la région, de la préhistoire au Moyen Age.

Le musée des bateaux romains, Port of Claudius, Rome

Musée des épaves romaines découvertes dans l'ancien port de Claudius.

Musée d'archéologie nationale de, Reggio Calabria

Le musée contient une section d'archéologie sous-marine montrant une vaste collection de reliques sous-marines, comme les bronzes de Riace et les bronzes Porticello.

Musée des bateaux anciens de, Pise

Le musée est en cours de préparation, il est cependant possible de visiter les travaux de fouilles des vestiges d'environ 30 navires anciens en cours.

Le musée d'archéologie nationale d'Aquileia

Le musée abrite des objets archéologiques provenant d'Aquilée dont des sculptures, mosaïques, poteries, lampes, articles funéraires et des objets en bronze. Depuis 1988, le musée abrite une petite section navale, oùle navire romain de Monfalcone est exposé.

 

 

 

répertoire des faq

Pays-Bas

Musée historique d'Amsterdam, Amsterdam

Les expositions les plus intéressantes se concentrent sur le 17ème siècle, l'âge d'or de la ville. Il présente des peintures, des estampes, des modèles, des objets et des découvertes archéologiques.

Le musée de  Beachcomber,Texel

Le musée présente une grande maquette de la Reede van Texel, un modèle des voies maritimes et des ports tels qu'ils existaient au 17e siècle. Il présente également de nombreux objets récupérés de bateaux coulés, surtout provenant de l'excavation de la Molengat Aanloop.

 Musée cenntral,Utrecht

Ce grand musée dédié à l'histoire et aux arts, présente des pièces intéressantes du patrimoine sous-marin, y compris le bateau Utrecht.

Le musée Ceuclum, Cuijk

Le musée se trouve dans une ancienne tour d'église et abrite une collection de trouvailles archéologiques préhistoriques, romaines et médiévales locales dont les vestiges d'un pont romain submergé.

MuZEEum, Vlissingen

Le musée abrite l'histoire de la marine de la province de Zeeland. Ses

The Museum displays the maritime history of the province of Zeeland. Ses collection comprennent entre autres des maquettes de bateaux et des portraits, ainsi qu'une vaste collection provenant de l'épave Indiaman 't Hart Vliegend', trouvée dans l'estuaire de l'Escaut

Musée national maritime d'Amsterdam

Le musée expose des collections illustrant l'histoire maritime néerlandaise ainsi qu'une réplique grandeur nature de la Dutch East Indiaman Amsterdam.

Rijksmuseum, Amsterdam

Le Rijksmuseum possède une très importante collection d'histoire culturelle, qui comprend des peintures, des maquettes de bateaux, des sculptures, des objets archéologiques, des vêtements, des armes, des estampes, des photographies historiques, etc. Il comprend également de nombreux objets provenant d'épaves.

Wreck Museum Terschelling

Le musée a été bâti dans une ancienne ferme. Des objets du navire norvégien Cyprien y sont exposés .

répertoire des faq

Norvège

Musée maritime de Bergen

Le musée décrit l'histoire maritime de la Norvège en mettant l'accent sur l'importance de Bergen. Une exposition est consacrée aux navires Vikings, au rôle de la Norvège dans la seconde guerre mondial, aux tableaux et objets découverts dans la mer du Nord. 

Musée maritime Oslo norvégien,

Le musée maritime norvégien présente une collection de modèles de bateaux, d'objets d'archéologie sous-marine, de tableaux sur le thème de la mer et décrit la construction d'un navire. 

Musée Maritime de Stavanger

Le département du musée de Stavanger décrit le développement de la navigation et de l'industrie de la pêche au cours des 200 dernières années et expose deux anciens voilier, l'Anna af Sand datant de 1848 et le Wyvern datant de1896 ainsi que du matériel provenant des fouilles archéologiques sous-marines.

Le musée de Tromsø, Université de Tromsø

Le musée de l'université est constitué de 6 départements comprenant une exposition d'archéologie et quelques objets découverts au fond des eaux.

Musée des bateaux Viking , Oslo

Le musée des bateaux Viking situé à Oslo , expose des bateaux Viking (l'Oseberg Ship, le Gokstad Ship, le Tune Ship…), des traîneaux, des lits, beds, une calèche, des sculptures de bois, des éléments provenant d'une tente,  des seaux et de nombreux présents funéraires.

répertoire des faq

Pologne

Musée maritime national de, Gdansk

Il s'agit du plus grand musée de ce genre en Pologne. Un département est entièrement dédié aux explorations sous-marines. Trois autres branches du musée se trouvent au Vistula River Museum deTczew, au Fisheries Museum de Hel et au Museum-ship "Dar Pomorza" à Gdynia. L'essentiel des collections se compose d'objets provenant d'explorations sous-marines.

répertoire des faq

Portugal

 Museum  National d'archaeologie,Lisbonne

Le musée national d'archéologie portugaise révèle une collection de mosaîques romaines, des amphores, des bijoux et bien d'autres objets récupérés au fond des océans.

répertoire des faq

Russie

Musée des océans du monde/Icebreaker Krassin, St. Petersburg

Le musée est en partie terrestre et en partie construit sur un ancien brise glace. Il propose également un département d'archéologie sous-marine.

Musée historique de Viborg, St Petersburg

Le musée est situé dans le vieux château de Viborg, près de St Petersburg. Des trouvailles provenant de différentes épaves russes et suédoises y sont exposées.

répertoire des faq

Slovénie

Museum Maritime , Piran

Le musée met l'accent sur le passé maritime de la côte slovène. Il abrite une collection maritime et une collection d'histoire de l'art. Plusieurs objets archéologiques datant de l'antiquité et de l'antiquité tardive découverts sur différents sites le long de la cote Slovène au cours de fouilles sous-marines, ou pris dans les filets des pêcheurs y sont exposés.

répertoire des faq

Espagne

Musée de la marine, Madrid

Le musée reflète l'histoire maritime de l'Espagne incluant une collection d'objets ethnographiques collectés par les navigateurs espagnols pendant leurs voyages. On y trouve également une série d'objets décrivant "l'art de construire un bateau". Quelques objets provenant de l'épave du San Diego sont en exposition.

Le musée romain Oiasso d'Irun

Le musée décrit l'impact du monde romain sur la vieille ville d'Oiasso, au nord de l'Espagne. Des outils de travail liés au monde minier fabriqués au cours des premier et second siècle avant J.C.

Musée de Cadix, Cadix

Le musée présente un vaste panel d'objets qui s'étend depuis les tableaux jusqu'aux objets archéologiques en passant par des trouvailles faites au fond des eaux. La pièce majeure est un sarcophage anthropoïde Phénicien découvert sur les chantiers navaux de Cadix.

Musée national d'archéologie subaquatique (ARQUA), Cartagène

Dédié à la promotion du patrimoine subaquatique espagnol, le musée présente, entre autres, un modèle grandeur nature d'un navire de commerce phénicien et des objets (amphores, lingots de plomb, ancres etc.).

répertoire des faq

Suède

Musée de la ville de Göteborg

Les 10 expositions permanentes du musée couvrent près de 12 000 ans d'histoire. L'Äskekärrsskeppet, le seul bateau dantant de l'époque des vikings trouvé jusqu'à aujourd'hui en Suède. Il s'agit également du seul bateau au monde portant des inscriptions runiques. Il n'a cependant pas été découvert sous l'eau.

KMusée du pays à Kalmar

Des reliques provenant du vaisseau Royal Kronan et beaucoup d'autres objets du patrimoine subaquatique.

Musée du lac Vänern

Le musée se concentre sur le patrimoine culturel et naturel du lac Vänern. Une collection unique de fossiles de météorites et d'objets archéologiques provenant de la mer et environs. 

Le musée médiéval de Stockholm

Le musée médiéval national dépeint l'émergence et le développement médiéval de la ville et présente des restes de bateaux médiévaux. ex: le Riddarholmen.

Le musée national d'antiquités, Stockholm

Le musée présente l'histoire culturelle et l'art depuis l'Age de pierre jusqu'au 16ème siècle. Ses collections incluent des objets, des objets d'art en or et des objets préhistoriques découverts en partie au fond des eaux.

Les musées maritimes suédois

Les musées maritimes nationaux suédois unissent le musée Vasa de Stockhom et le musée de la marine de Karlskrona.

Le musée naval suédois, Karlskrona

Près de 55 000 objets de le marine suédoise fondée en 1752 y sont exposés. Dans le tunnel sous-marin, les visiteurs. Derrière la fenêtre du tunnel repose une épave datant du 18 ème siècle.

Le musée de Vasa

Le bateau de guerre le Vasa, construit au 17ème siècle était, à son lancement, le navire le plus puissant jamais construit. Il coula en 1628. L'épave, extraite des eaux en 1961 est désormais exposée dans le musée le plus visité de Scandinavie.

répertoire des faq

Suisse

Le parc et le musée Laténium-Archeologicalde Neuchatel

Plus grand musée archéologique de Suisse, il abrite plus de 3.000 objets utilisés dans la vie quotidienne à l'époque du paléolithique et durant la période médiévale. De nombreux objets ont été récupérés sur les rives du

Musée national Suisse

Le Musée national suisse comprend trois musées: le Musée national de Zurich, le Château de Prangins et le Forum de l'histoire suisse Schwytz ainsi que le centre des collections d'Affoltern am Albis. Ils exposent l'histoire culturelle suisse à partir de ses débuts jusqu'à nos jours et accueillent également quelques restes d'épaves.  

répertoire des faq

Turquie

Musée de l'archéologie sous-marine, Bodrum

L'une des attraction plus touristique du pays, le musée présente cinq bateaux antiques, des amphores, des pièces de monnaie et autres éléments provenant de cargaisons.  

répertoire des faq

Royaume-Uni

Bristol Dry Dock

Le dry dock est le lieu où le SS Great Britain, l'un des plus iconique et historiquement signifiant navire du monde, a été construit et repose. Les collections incluent le navire tel qu'il a été récupéré en 1970 puis restoré, un grand nombre d'archives et du matériel préservé datant de chaque étape de la vie du bateau.

Castle Cornet, St Peter Port, Guernsey

En tant qu'ancienne forteresse du port de Guernsey, le château abrite 4 musées dont un musée maritime. De nombreux objets récupérés sur les vaisseaux de commerce européens y sont exposés. 

Le musée Dover, Kent

Le musée d'histoire locale et d'archéologie est situé à Dover, la ville portuaire historique de Grande Bretagne. Il abrite le bateau de Dover de l'Age de bronze, l'un des plus anciens bateaux connu et une collection dédiée à l'archéologie.  

Group Newport Medieval Ship, Pays de Galles

Le bateau médiéval Newport a été découvert dans les rives de la rivière Usk en Juin 2002 lors de la construction du Théâtre de Riverfront. L'excavation peut être visité.

Le musée du port Londonderry

This museum on Derry’s maritime history displays a collection of objects showing the city’s maritime connections as well as archaeological finds. The centrepiece is the 30 ft Iona Curragh, used in 1963 by a group of clerics to replicate the journey undertaken by St. Colmcille to Iona in 563 AD.

Hull and East Riding Museum, Yorkshire

The museum illustrates the story of the area from the beginning of geological time, through the early tribes all the way up to the 17th century. It shows exhibitions from mammoths to Saxon invaders, a reconstitution of an Iron Age village, a Roman bath house with mosaics and Viking artefacts.

Liverpool Maritime Museum (Merseyside Maritime Museum)

This museum illustrating the seafaring heritage of Liverpool hosts among others artefacts from the Titanic.

Mary Rose Museum, Portsmouth

The Mary Rose Museum of Portsmouth displays the 16th century Tudor navy warship Mary Rose, one of the main vessel of King Henri VIII fleet, as well as her historical context. Built in 1509-1510, the ship sunk in 1545 while leading a battle against France. Discovered in 1971, the wreck was recovered in 1982 and is now displayed.

National Museum of Northern Ireland, Belfast

The museum contains the Ulster Museum, the Ulster Folk & Transport Museum, the Ulster American Folk Park and the Armagh County Museum. The transport museum features many shipwreck artefacts, including from the Titanic.

National Museums and Galleries, Liverpool

Known as National Museums and Galleries on Merseyside, it contains also a maritime museum, which shows shipwreck artefacts, for example from the SS Politician. A gallery tells the stories of the Titanic, the Lusitania and the Empress of Ireland.

Scottish Crannog Centre, Loch Tay

The Scottish Crannog Centre displays a recreated crannog and original early Iron Age artefacts.

Shipwreck Heritage Centre, Hastings

The Museum is devoted to the history of wrecked ships. It contains a collection of artefacts from several wrecks and a unique collection of wooden rudders from the 15th to 18th Centuries. Also on display are the remains of a medieval barge and a Victorian barge, Primrose.

Sutton Hoo, Suffolk

The site of two Anglo-Saxon cemeteries of the 6th century and early 7th century contained an undisturbed ship burial. Exhibited are the royal burial mounds, a full-size reconstruction of the burial chamber, replica artefacts and original finds from one of the mounds, including a prince's sword.

Amérique latine et Caraïbes

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Argentine

Museo navalo de la Nacion, Tigre

Ce musée national maritime présente des modèles de navires, de torpilles et de canons de tous types. Il abrite également les vestiges d'une frégate coulée le 25 de Mayo.

Museo Maritimo, Ushuaia, Terre de feu

Le musée abrite une collection de maquettes navales et d'objets. Il dépeind chaque aspect de l'histoire de la Terre de feu vu par le peuple de la mer. Une section spécial est consacrée aux épaves.

Museo Mario Brozowski (HMS Swift), Puerto Deseado

Le musée se concentre sur l'épave de HMS Swift, une corvette militaire britanique qui s'est échouée au large des côtes de la Patagonie en Argentine du Sud, en 1770.  

répertoire des faq

Bermudes

Bermuda Maritime Museum

Le plus grand musée des Bermudes abrite une collection d'objets récupérés sur les épaves.

Bermuda Underwater Exploration Institute, Musée des Bermudes

Le musée abrite une gallerie de trésors composée de trouvailles faites pendant les fouilles d'épaves dans les Bermudes. 

répertoire des faq

République dominicaine

Musée des palais Royaux, Saint Domingue

Construit au 16ème siècle, le musée expose une série d'objets datant de l'époque coloniale dont des armes, des uniformes militaires et une exposition sur la piraterie dans la région. 

Le musée du chantier naval royal

Le musée, fondé au 16 ème siècle, raconte l'histoire de nombreux naufrages et expose des objets tels que des pièces de monnaie, des épées, des canons etc. 

répertoire des faq

Jamaique

Fort Charles

Le musée archéologique et historique de Fort Charles met l'accent sur la cité engloutie de Port-Royal, un ancien foyer de piraterie englouti par un tremblement de terre en 1692.

répertoire des faq

Mexique

Archaeological Musée archéologique de Campeche, San Miguel Fort, Campeche

Le musée donne un aperçu historique des cultures du Golfe et des îles centrales. Il présente également une exposition sur la piraterie dans la région et de nombreuses découvertes archéologiques.

Musée de San Felipe Bacalar Fort, Quintana Roo

Les expositions du musée comprennent quelques articles très bien préservés du passé de Bacalar telles que des fusils, des sabres, des boulets de canon, des canons, des instruments de navigation anciens, des maquettes de bateaux du 17ème siècle, et un squelette de pirate, découvert lors de fouilles dans le Fort.

Musée national d'anthropologie Mexico

Situé dans le quartier historique du parc de Chapultepec, ce grand musée rassemble les grandes collections archéologiques et ethnographiques au Mexique depuis le 18ème siècle, y compris des trouvailles provenant de cenotes et autres objets sous-marins.

répertoire des faq

Iles Turques-et-Caïques

Turks and Caicos Le musée national des îles Turques et Caicos, West Indies

Le musée de petite taille abrite des objets provenant d'une caravelle espagnole qui coula en 1513.

répertoire des faq

Uruguay

Le musée national de la marine à Montevideo 

Le musée portant sur l'histoire maritime de Montevideo meten lumière de nombreux objets provenant de naufrages. La pièce la plus impressionnante est le pistolet de 150mm de l'allemand Graf Spee Panzerschiff exposé à l'extérieur du bâtiment.

Amérique du Nord

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Canada

 Musée  Maritime de l'Atlantique,Halifax, Nova Scotia

Le plus ancien et le plus grand musée maritime du Canada présent l'histoire de la Marine royale Canadienne, et la marine marchande du Canada. Les épaves de la Nova Scotia sont des sujets bien représentés dans la collection.

Le musée de l'île Norfolk

Ce musée abrite l'histoire de la Kingston & Area historique de la vallée Arthurs (KAVHA) ainsi que des objets epoustouflants provenant de l'épave du HMS Sirius.

répertoire des faq

Etats-Unis

Le musée maritime de Cape Cod, Massachusetts

Le musée se concentre sur le passé, le présent et le futur maritime de Cape Cod. L'épave du Sparrow-Hawk, un vaisseau transatlantique du 17ème siècle y est exposé.

Le musée de la guerre civile, Columbus, Georgia

Le musée raconte l'histoire de deux marins pendant la guerre civile et expose, entre autres, l'épave du CSS Chattahoochee, ainsi qu'une réplique du Monitor et quelques pièces de l'épave originale.

Le musée maritime du fleuve Columbia, Astoria, Oregon

Le musée maritime officiel de l'état de l'Oregon expose des transportations allant du premier canoë jusqu'à aujourd'hui. On y trouve aussi l'épée et le sabre d'un officier de la marine US retrouvés enterrés à Clatsop Spit, et considérées comme provenant de l'épave du Shark USS qui a sombra  dans le fleuve Colombia en 1846, ainsi qu'un bloc de bois et un large morceau de cire d'abeille provenant d'un galion de la Manille du 17ème siècle échoué à sur Nehalem Spit (il s'agit des plus anciens objets de la collection du Musée).

Musée Corpus Christi de la science et l'histoire, Texas

Ce musée met l'accent sur l'histoire, l'archéologie et l'histoire naturelle. Une réplique du navire de Christophe Colomb, la Pinta, y est exposée ainsi que du matériel de pêche et des objets provenant de l'épave de La Belle et trois autres bateaux.

De Soto National Wildlife Refuge, Missouri River, Nebraska

The museum features a collection of Civil War-era artefacts excavated from the Steamboat Bertrand, including mining equipment, clothing, Indian trade items, military ammunition, plows, and tens of thousands of household goods.

Florida Aquarium, Tampa

The Little Salt Spring exhibition focuses on the first Floridians, which lived in the region 12,000 years ago and displays archaic artefacts excavated from a portion of the spring basin.

Florida Museum of Natural History, Gainsville

Exhibitions include the fishing heritage gallery telling the story of 6,000 years of fishing, featuring among others 1,000-year-old palm-fiber fishing nets, Calusa net-making tools, a wide range of shell tools, and an ancient wooden canoe paddle

Great Lakes Shipwreck Museum, Michigan

The shipwreck museum exhibits a collection of artefacts from local shipwrecks including the SS Edmund Fitzgerald and other shipwrecks of the Whitefish Point Underwater Preserve.

Lake Champlain Maritime Museum, Vermont

This archaeological museum focuses on the story of the people and culture of the Lake Champlain region and features a fleet of replica vessels and a collection of artefacts from shipwrecks of the Lake.

Maine Maritime Museum, Bath

This museum on Maine’s maritime culture houses original 19th century shipyard buildings and the relics of the 1851 Snow Squall, a full-rig, three-mast clipper.

Mariner’s Museum, Newport News, Virginia

One of the largest maritime museums in the world as well as being the largest in North America it shows among others a replica of the U.S.S. Monitor, an ironclad warship used during the US Civil War.

Mel Fisher Maritime Museum, Florida

This museum funded by the treasure-hunter Mel Fisher hosts a collection of artefacts from 17th century shipwrecks, as the Henrietta Marie, Nuestra Senora de Atocha and Santa Margarita.

Museum of Mobile, Alabama

This museum on Mobile's history from colonization to the present shows for instance relics from the 1864 raider CSS Alabama.

North Carolina Maritime Museum

As a divisional museum of the North Carolina Museum of History, this museum possesses several branches in Beaufort, Southport and Roanoke Island. Its collections include exhibitions of marine organisms in North Carolina's waters millions of years ago, and the menhaden fishing boat model. The Beaufort branch participates in the Queen Anne shipwreck Project (www.qaronline.org).

Pilgrim Hall, Plymouth Massachusetts

This oldest public museum in the US hosts artefacts as for instance the wreck of the Sparrow-Hawk.

Saint Augustine Lighthouse Museum

The Museum keeps alive the story of the oldest port of the US and keeps the lighthouse working. In conjunction with the Lighthouse Archaeological Maritime Program (LAMP), the Collections Department curates artifacts from St. Augustine area shipwrecks. Objects include items on loan from the state Bureau of Archaeological Research, as well as objects which are part of the Museum's permanent collection.

Steamboat Arabia Museum Kansas City

This museum in honour of the sunken steamboat Arabia hosts the cargo of the ship, as well as the entire deck and the hull.

US Navy Museum

The US’s Navy flagship museum located on the grounds of the Washington Navy Yard hosts collections interpreting historic naval artefacts and artwork to inspire naval personnel and the general public. They include shipwreck artefacts.

Vicksburg National Military Park, Mississippi

The park commemorates the campaign, siege, and defence of Vicksburg during the surrendering of the city in 1863 and displays among others the shipwrecked and recovered gunboat USS Cairo.

Warren Lasch Conservation Centre

The Centre is the building where the submarine H. L. Hunley is examined and preserved. It shows the submarine, artefacts and a video.

Whydah Pirate Museum, Cape Cod

The museum shows pirate shipwreck artefacts found off the coast of the Cape, including the cargo, crew’s weapons, supplies and clothing.

Retour en haut de la page