Le patrimoine cultural subaquatique et la communauté de plongeurs

La communauté des plongeurs a toujours joué un rôle clé en découvrant et en rapportant l’information de la découverte de nouveaux sites archéologiques subaquatiques. Au fil des ans, les plongeurs ont énormément contribué à l’appréciation et à la sensibilisation du public sur le patrimoine culturel subaquatique. Vu que les plongeurs sont les premiers à découvrir ce patrimoine, ils sont les principaux intervenants à protéger et préserver notre patrimoine commun pour les générations futures.

La Convention de l’UNESCO de 2001 encourage fortement la collaboration professionnelle avec la communauté des plongeurs et promeut explicitement l’accès au patrimoine culturel subaquatique de manière responsable, y compris pour les épaves, les villes submergées et autres traces de l’existence humaine qui ont un caractère culturel, historique ou archéologique. Cependant, cet accès devrait aller de pair avec la protection des sites archéologiques et la préservation ; en aucun cas notre patrimoine commun ne peut être ni déplacé ni pillé pour un profit personnel ou commercial.

Les plongeurs qui souhaitent découvrir et explorer les sites archéologiques sont priés de suivre le Code de déontologie pour la plongée sur les sites archéologiques submergés de l’UNESCO afin que tous les plongeurs puissent apprécier ces sites de plongée fascinants.


Retour en haut de la page