Protection du patrimoine culturel subaquatique

© I. Radic-Rossi/UNESCO
Protection d'un site en Croatie.

Le patrimoine culturel subaquatique fait face à de nombreuses menaces ainsi qu’à des impacts négatifs qui mettent en danger sa préservation. Préoccupés par les cas de destruction de sites submergés, en particulier avec le développement de technologies qui permettent un accès plus aisé aux fonds marins, les États membres de l’UNESCO ont adopté en 2001 la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

La protection du patrimoine culturel subaquatique est placée au cœur de cette Convention, tout comme la possibilité pour le grand public d’en profiter ainsi que la lutte contre son exploitation commerciale, quel que soit l’emplacement de ce patrimoine.

Cette rubrique fournit des informations sur les différents facteurs d’impacts qui affectent le patrimoine culturel subaquatique, mais aussi sur les efforts fournis par la communauté internationale pour atténuer ces impacts et préserver le patrimoine pour le plaisir des générations présentes et futures. Cette rubrique s’intéresse également aux différentes lignes d’action mises en place par l’UNESCO en termes de renforcement des capacités, de missions d’assistance fournies aux États Parties ou encore en termes de préparation et de réponse aux situations d’urgence.

 

Retour en haut de la page