La prévention

Les découvertes du patrimoine culturel subaquatique se produisent souvent au cours de projets de développement proche de la côte et dans la mer et, dans certains cas, de projets de développement sur la côte, sur des terres autrefois submergées. Il s'agit notamment de la pose de câbles sous-marins et de pipelines, de projets de développement portuaire, de dragage et de construction côtière.

De nombreux impacts sont causés par les industries maritimes sur le fond marin et, dans certains cas, ces impacts peuvent affecter les vestiges archéologiques associés au fond marin ou enfouis dans les sédiments sous le fond marin.

Aujourd'hui grâce au développement de techniques géophysiques marines avancées et de véhicules sous-marins sophistiqués (HOVs, ROVs, AUVs) opérant à partir de grands navires océanographiques, des découvertes spectaculaires d'anciennes épavesen eaux profondes ont été possibles.

Le développement de techniques faciles d’utilisation et conçues pour le relevé de haute résolution, la détection rapide et la cartographie des sites archéologiques et des paysages préhistoriques dans les eaux peu profondes représente un défi majeur pour la vaste communauté de la géo-archéologie marine et de la technologie marine.

Épave, Baie Salinedda, Italie, 3ème siècle, E. Trainito @UNESCO

Le rôle des archéologues dans la compréhension et la prévention des impacts des industries marines sur l'environnement préhistorique :

Afin d'informer les industries maritimes sur la nature des problèmes archéologiques de la préhistoire submergée, il est important que les industries définissent clairement les buts et les objectifs lorsqu’elles envisagent de développer des projets dans le secteur maritime. Trop souvent, nous n'avons que des idées vagues de ce que nous entendons quand nous discutons de l'histoire préhistorique, et il n’y a que peu de considérations pour les exemples, étant donné que les approches des pré-histoires du Paléolithique inférieur / et des pré-histoires du Holocène exigent des stratégies différentes de celles du Paléolithique = moyen.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Techniques et méthodes novatrices et non destructrices pour l'étude et l'exploration de vestiges culturels submergés sur le fond marin profond et peu profond

Les techniques de télédétection ont été largement utilisées dans les études archéologiques sous-marines, en particulier dans les eaux profondes et les aires autonomes. Grâce à leur utilisation de vastes zones du fond marin peuvent être inspectées en détail à presque n'importe quelle profondeur et en très peu de temps. Des découvertes spectaculaires d'épaves anciennes en eaux profondes ont été possibles grâce à l'utilisation de techniques géophysiques marines avancées et de véhicules sous-marins sophistiqués (HOV, ROV, AUV) opérant à partir de grands navires océanographiques.

Contrairement à la recherche en eau profonde, très peu d'études archéologiques dans la zone côtière peu profonde ont intégré des techniques de télédétection pour la cartographie ou la détection de vestiges archéologiques.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Retour en haut de la page