Activités de formation sur le patrimoine culturel subaquatique

UNESCO©, Training course in survey and recording techniques, Guanabo, Cuba (5-10 Mars, 2012)

L’une des préoccupations majeures de l’UNESCO est la mise en place des méthodologies de recherche, en conformité avec les normes internationales et scientifiques, dans les activités dirigées vers le patrimoine culturel subaquatique. Afin d’obtenir la protection adéquate ainsi que la préservation et la recherche de ce patrimoine, il est nécessaire de compter sur les professionnels bien formés qui préservent le patrimoine culturel subaquatique, dans un cadre juridique approprié.


L’UNESCO s’est engagée pour cette cause à travers les divers programmes de renforcement des capacités, organisés soit par le siège de l’UNESCO, soit par les bureaux hors siège (Bangkok, Dar es Salam, La Havane et Venise) avec la collaboration de ses partenaires fiables présents presque dans toutes les régions du monde. 

Document: Vue d'ensemble sur les activités de formation en archéologie subaquatique (en anglais)

Formation sur le patrimoine culturel subaquatique organisée par l’UNESCO:

  • Europe et Amérique du Nord

    Croatie, Zadar (2008,2011)
    Pologne, Gdansk (2010)
    Espagne, Carthagène (2011)
    Turquie, Antalya (2011)
  • Amérique latine et les Caraïbes

    Mexique, Campeche (2010)
    Colombie, Bogota (2011)
    Cuba, Guanabo (2012)
    Port Royal, Jamaique (2012)
    Buenos Aires, Argentina (2013)

 L'UNESCO, accréditée Centre for International Heritage Activities (CIE), a mis en place plusieurs formations de renforcement des capacités des programmes appropriés pour un certain nombre de pays tout en prenant en considération les exigences de la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. En 2010, les activités Maritimes et Sous-marines du Patrimoine Culturel Subaquatique (MUCH) ont eu lieu en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Mozambique et en Micronésie. Pour 2011, plus de cours ont été organisés.

 

Retour en haut de la page