Réseau UNITWIN pour l’Archéologie Subaquatique

Un des objectifs de l’UNESCO est d’encourager et de promouvoir l’archéologie subaquatique, la recherche et de renforcer ses capacités dans le cadre de la Convention de 2001. La Convention de 2001 sur la protection de l’héritage culturel subaquatique améliore la protection et la recherche des sites archéologiques submergés.

L’UNESCO a désormais mis en place un nouveau programme de jumelage des universités (Unitwin) pour l’archéologie subaquatique. Ce nouveau programme réunira les universités qui enseignent l’archéologie subaquatique et intensifiera leur coopération. 

Les objectifs principaux du programme de coopération sont :

  • Promouvoir la recherche, la formation, l’information et la documentation dans le domaine de l’archéologie lié au patrimoine culturel subaquatique.
  • Créer un réseau de formation académique qui présente des emplois du temps et des programmes d’études harmonisés.
  • La mise en place d’un portal web qui permet de faciliter l’échange d’information, l’organisation de séminaires et de conférences régionales et internationales afin de promouvoir la matière et faire progresser la recherche novatrice.
  • Mener à bien des projets de recherche communs, encourager la coopération inter-université et favoriser une plus grande sensibilisation au patrimoine culturel subaquatique ainsi qu'influencer les politiques de patrimoine culturel.

Les universités qui font partie du réseau UNITWIN sont :

Institution Principale: Selçuk University, Turquie 

Personne à contacter: Dr. Hakan Oniz

Selcuk University, Faculty of Letters, Department of Archaeology Kampus, Konya Turkey 

Numéro de téléphone: +90 542 874 1955 / +90 535 761 4252 / +90 332 2231373 / +90 332 2231373 

Fax: +90 332 2411309 

E-mail: Hakan.Oniz(at)gmail.com

Page web du réseau UNITWIN

UNESCO Contact: Ulrike Guerin, CLT/CEH/CHP, u.guerin(at)unesco.org

La première réunion du réseau UNITWIN pour l’Archéologie Subaquatique aura lieu du 16 au 19 Mai 2013 a Kmer, Antalya, Turquie. 

Retour en haut de la page