Musée d´archéologie Subaquatique Fuerte de San José El Alto, Campeche, Mexique


LE MUSÉE

L'Institut National d'Anthropologie et l'Histoire est responsable de développer des projets et activités liés à la protection, la conservation, la recherche et la dissémination du patrimoine culturel subaquatique dans les eaux marines et continentales de la péninsule du Yucatan : le Golfe du Mexique, les Caraïbes mexicaines, les cénotes (dolines), les cavernes inondées, les rivières, les lacs, les lagunes, les sources d’eau et le terrain rattrapé par la mer.

Plus de 900 éléments ont été récupérés de ces espaces aquatiques, y compris : des squelettes d’humains et d’animaux qui vivaient dans la péninsule du Yucatan à la fin de l’époque Pléistocène ;  des vestiges préhispaniques de la culture Maya dans les cénotes et cavernes ; une importante collection de pièces provenant d’épaves datant de la période coloniale et de l’ère industrielle (en particulier l’époque de la navigation à vapeur).

Cette collection unique, produit de projets entrepris par l’Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH)  pendant plus de 37 ans, sera exposée, pour la première fois, au Musée archéologique subaquatique qui devrait être inauguré en 2017. Ce musée aura deux emplacements: le premier à San Jose el Alto, dans une forteresse du XVIIIe siècle située dans le port de San Francisco de Campeche, une ville déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1999 ; le deuxième, dans la région de Playa Bonita, dans la ville de Lerma, État de Campeche. Ce lieu aura pour objectif de renforcer la visibilité du patrimoine culturel subaquatique, et ce grâce à des activités interactives telles que : la visite de la réplique d’une épave, de la plongée sous-marine, de la randonnée palmée, des bateaux à fonds de verre ainsi que d’autres activités.

 

Replica of an 18th century maritime accident, part of the hull and cargo as well as artillery and an anchor. ©INAH

L'ACCÈS PUBLIC

Les premiers résultats des recherches scientifiques seront affichés dans le musée afin de fournir un accès au public à l’information et au savoir.

De même, la conservation du patrimoine culturel subaquatique sera mise en valeur tout au long de l'exposition, et ce afin que les visiteurs puissent en apprendre davantage sur le processus d'autorisation par lesquels passent les archéologues pour obtenir un permis par le Conseil archéologique de l’INAH pour pouvoir explorer, enregistrer, récupérer et conserver des artefacts culturels submergés. En outre, l'importance de la préservation in situ du patrimoine culturel subaquatique sera soulignée et les expositions expliqueront pourquoi il est important de ne pas toucher ou enlever les artefacts d’un espace aquatique. Bien plus, les visiteurs pourront connaître différents aspects liés au patrimoine culturel subaquatique tels que la recherche, la conservation, la diffusion, la gestion des sites et la protection.

CONTACTS

Site officiel

http://www.inah.gob.mx/es/

Retour en haut de la page