Bases de données sur les sites du patrimoine culturel subaquatique

Cette page contient des informations relatives aux bases de données et cartographies existantes sur les sites du patrimoine culturel subaquatique, élaborées par des institutions externes. Leur exactitude n'a pas été vérifiée et n'est donc pas garantie par l'UNESCO.

Pays

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Amérique du Sud

Brasil Mergulho est un projet à destination du grand public qui vise à encourager l'appréciation du patrimoine subaquatique. Il propose aux plongeurs des inventaires, bases de données et cartes relatibes aux épaves recensées sur les côtes brésiliennes. Il offre également des informations historiques et juridiques utiles.

répertoire des faq

Canada

Shipwreck Investigations Database - The website provides a list of official reports on investigations of wrecks, listed in the Library and Archives of Canada.

répertoire des faq

Initiatives européennes

Les projets NAVIS I et NAVIS II, Union Européenne -Base de données de l'archéologie navale antique soutenue par la Commission Européenne (Direction générale X - Information, Communication, Culture, Culture audiovisuelle et Politique de l'audiovisuel)

Atlas maritime européen -Base de données relative au monde maritime et au patrimoine maritime européen. L'Atlas se concentre sur l'Europe et est disponible en anglais, français et allemand.

L’Atlas archéologique des 2 Mers -Il regroupe des documentaires et des données archéologiques sur le patrimoine culturel subaquatique recensé dans la Manche et au sud de la Mer du Nord et préservé par l'Adramar, une association d'archéologues professionnels qui s'efforcent de promouvoir la recherche archéologique en France et à l'étranger.

répertoire des faq

Pays nordiques

Nordic and Baltic wrecks & shipfinds - Base de données recensant les épaves situées en Suède, au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège et dans les autres parties de la Mer Baltique et de la Mer du Nord.

 

répertoire des faq

France

Inventaires du DRASSM - Bases de données du Ministère français de la Culture rencensant des informations sur les épaves ainsi que des archives.

répertoire des faq

États-Unis

Channel Islands National Marine Sanctuary Shipwreck Database – Le Channel Islands National Marine Sanctuary a travaillé en partenariat avec le BRIDGE pour rassembler des informations sur d'importantes épaves découvertes dans les cinq sanctuaires marins nationaux (Channel Islands, Baie de Monterey, Cordell Bank, Golfe des Farallones et Olympic Coast) de la côte ouest des États-Unis.

Monterey Bay National Marine Sanctuary Shipwreck Database
 – Une liste non-exhaustive de navires perdus ou abimés dans certaines zones, avec des descriptions détaillées des navires et des circonstances de leur endommagement ou perte.

Gulf of the Farallones National Marine Sanctuary and Cordell Banks National Marine Sanctuary Shipwreck Databases

Olympic Coast National Marine Sanctuary Shipwreck Database

MMS Shipwreck Database Alaska – Le Minerals Management Service (MMS) est une agence fédérale américaine (au sein du Département de l'Intérieur) en charge des ressources naturelles en gaz, pétrole et minéraux pour le plateau continental extérieur. Sa base de données recense les épaves de l'Alaska présentes depuis l'époque russe (1741) jusqu'à aujourd'hui.

California State Lands Commission – Épaves en Californie - Le site Internet contient des articles relatifs aux épaves en Californie, des images d'artefacts, des films tournées sous l'eau ainsi qu'une base de données en ligne recensant les épaves.

Wisconsin Shipwreck Databases – Le programme américain Wisconsin Maritime Trails et l'Université du Wisconsin entretiennent des bases de données sur les épaves historiques du Wisconsin.

Minnesota's Historic Shipwrecks – Liste des épaves et autres sites archéologiques subaquatiques recensés dans le Lac Supérieur du Minnesota par la Minnesota Historical Society.

Underwater Historic Preserves, Vermont, New York – Courte liste des épaves du Lac Champlain, proposée par le Musée maritime Champlain, dans le Vermont.

Florida's Underwater Archaeological Preserves – La Division des ressources historiques, au sein du Département d'État, est l'agence gouvernementale responsable de la promotion des ressources culturelles en Floride. Elle entretient ainsi une liste des onze épaves recensées en Floride, désignées comme des biens subaquatiques préservés.

répertoire des faq

Norvège

www.marmuseum.noMusée Maritime Norvégien - Le Musée Maritime Norvégien (NSM), à Oslo, accueille l'épave recensée pour la Norvège, aux côtés de quatre musées régionaux, le NTNU, le Trondheim, le Musée maritime de Stavanger, le Musée maritime de Bergen et le Musée Tromsø au sein de l'Université de Tromsø.Chacun de ces musées est responsable des épaves recensées pour sa région.

répertoire des faq

Irlande

Irish Wreck Database - Une base de données exhaustive qui recense plus de 14 000 dossiers d'épaves et d'anomalies en Irlande.

 

répertoire des faq

Italie

Projet Archeomar -Le Ministère italien de la Culture coordonne le recensement du patrimoine culturel subaquatique dans les régions d'Italie du Sud, en étroite collaboration avec la Surintendance et les services de police. L'objectif principal de ce projet est de créer un registre rassemblant les positions et données relatives à l'archéologie subaquatique dans les régions d'Italie du Sud (Campania, Puglia, Basilicata et Calabria) afin d'améliorer la gestion du patrimoine archéologique. Le projet vise également à fournir l'ensemble des instruments nécessaires au renforcement de l'administration des sites afin de parvenir à une compréhension complète des sites concernés.

Archeosub -Bulletin d'informations de référence pour toute personne intéressée par l'archéologie sousmarine, avec un intérêt particulier porté à la mer Adriatique, à Triveneto (incluant les trois régions italiennes de Veneto, Friuli Venezia Giulia et Trentino Alto Adige) ainsi qu'aux villes de Venise et de Vicence.

 

répertoire des faq

Suède

Registre des épaves, Musée Maritime Suédois -Registre des épaves recensées en Suède. L'information est accessible au public, mais pas encore compilée entièrement sur la base de données en ligne.

répertoire des faq

Royaume-Uni

Archives nationales - Les Archives nationales détiennent quelques documents relatifs aux pertes de navires, mais se réfèrent à plusieurs autres sources pour plus d'informations sur les épaves recensées au Royaume-Uni.

répertoire des faq

Global

Le projet MACHU (gestion du patrimoine culturel subaquatique) dresse l'inventaire des sites majeurs du patrimoine subaquatique grâce au système SIG. Il propose

 

Le projet a été lancé pour 7 pays européens et reste actualisé en permanence tout en offrant la possibilité à tout pays d'y participer si ce n'est pas déjà le cas. Il contient des informations archéologiques et historiques relatives aux sites subaquatiques et à leur environnement (y compris des données géophysiques, géochimiques, sédimentologiques et océanographiques) et identifie les menaces éventuelles, parmi lesquelles les activités humaines. La base de données est en accès libre pour les professionnels du patrimoine, et en accès restreint pour le grand public. Le projet propose également un site dédié à l'échange de données scientifiques, ainsi qu'un système d'aide à la décision (DSS).

Wrecksite - Ce site propose la plus grande base de données relatives aux navires : plus de 120 500 navires, 117 190 emplacements, 23 450 images, 1 358 cartes maritimes et 23 280 propriétaires et constructeurs y sont en effet notamment recensés.

répertoire des faq

Australie

Australia National Shipwrecks Database -Base de données des épaves en Australie fournie par le Gouvernement australien. Elle permet aux utilisateurs d'avoir accès aux épaves protégées par la législation du Commonwealth ou de l'État/Territoire. L'emplacement de nombreuses épaves reste inconnue ou non vérifiée.

New South Wales - Maritime Heritage Online - Mis en place par le Service du Patrimoine, le Département de la planification est l'organisme de Nouvelles-Galles du Sud (NSW) chargé de faire appliquer la loi de 1977 de NSW sur les épaves et les vestiges historiques.Le patrimoine de ce territoire comprend des sites aborigènes, des épaves de navires, des aéronefs et des ports enregistrés dans une base de données consultable où l'on trouve également des cartes, des images, des clips vidéo, des rapports d'étude archéologique et des guides pratiques.

Western Australian Maritime Museum Shipwreck Database - La base de données du Département d'archéologie maritime du Musée maritime d'Australie occidentale fournit des informations sur les épaves présentes dans cette région.

Le Northern Territory Heritage Register a été établit par la loi relative à la conservation du patrimoine du Territoire du nord et contient des détails sur chacun des sites et objets déclarés du patrimoine. Le registre inclut également des détails relatifs aux instructions de conservation temporaire, aux plans de conservation et aux accords portant sur le patrimoine.

Tasmanian Shipwreck - Sur ce site Internet sont listés les onze épaves référencées dans les eaux de Tasmanie pour les deux siècles passés.

 

Retour en haut de la page