90.000 Visiteurs ont déjà vu l'Exposition "Le Cambodge et Première Guerre Mondiale, Le Patrimoine Sous-marin"

L'exposition «Le Cambodge et la Première Guerre mondiale, le patrimoine subaquatique» au Musée national de Phnom Penh, au Cambodge, a accueilli début octobre 2016 son 90 000e visiteur. L'exposition, organisée par le bureau de l'UNESCO à Phnom Pen en collaboration avec le ministère de la Culture du Cambodge et parrainée par les autorités flamandes (Belgique), donne une nouvelle lumière sur les thèmes largement non révélés du rôle du Cambodge dans la Première Guerre mondiale et sur l'importance du patrimoine culturel subaquatique comme messager de la paix qui reste derrière.

Les Cambodgiens qui ont participé à la Première Guerre mondiale ont été transportés en Europe par bateau et beaucoup d'entre eux ont perdu la vie pendant le transport. Les batailles navales ont été une partie importante de la Première Guerre mondiale et de nombreux vestiges de cette époque sont toujours sur le fond marin. Ce patrimoine culturel subaquatique, dernier lieu de repos de nombreuses équipes et passagers, est un témoignage important des événements et un messager de la nécessité de la paix et de la réconciliation. Il est protégé par la Convention de l'UNESCO 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

L'exposition devait à l'origine durer jusqu'au 30 septembre 2016. Cependant, en raison de son succès, le gouvernement du Cambodge a décidé la laisser durer jusqu'au 31 décembre 2016. Plus tard, il se rendra dans les provinces cambodgiennes et dans les musées européens. L'exposition fait partie de l'Initiative de l'UNESCO pour l'éducation «Patrimoine pour la paix et la réconciliation» basée sur le patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre mondiale à l'occasion du centenaire du conflit. Il contribue à la sensibilisation au patrimoine culturel subaquatique dans le cadre de la Convention UNESCO 2001.

Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici. (anglais)

les restants du mémorial de la Seconde guerre mondiale, musée nationale, Cambodge

Retour en haut de la page