Patrimoine pour la paix et la réconciliation Initiative pédagogique

Cette page est également disponible en anglais et en allemand.

Pour l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'UNESCO a lancé une initiative pédagogique qui se déroule de 2014 à 2018. Cette initiative vise à sensibiliser le public et en particulier les jeunes sur l'impact de la guerre et l'importance de son patrimoine culturel pour renforcer la paix et la réconciliation. L'initiative est ouverte à tous les établissements d'enseignement à l'échelle mondiale, elle est adressée en particulier aux jeunes âgés de 12-18.

L'UNESCO a créé un certain nombre de matériels éducatifs pour le projet «Patrimoine pour la paix et la réconciliation», qui ont été distribués à travers son Réseau des écoles associées (ASP net) et à travers d'autres écoles pour aider les éducateurs dans cette entreprise. Ceux-ci comprennent une brochure, des courts métrages, et un manuel de l'enseignant. Les éducateurs sont encouragés à utiliser les exemples fournis dans le manuel de l'enseignant pour enrichir les leçons de tous les jours ou pour préparer des projets, des excursions ou des expositions scolaires. Les éducateurs sont également encouragés à utiliser les autres ressources en ligne énoncées en bas de cette page afin de compléter les matériels de l'UNESCO.

 

Matériels

Le nouveau manuel de l'enseignant de l’UNESCO " Le Patrimoine, vecteur de Paix et de Réconciliation : sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre mondiale" est centré sur l’initiative pédagogique.

Les matériels se concentrent sur le patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre mondiale, socialement une des guerres les plus dévastatrices du siècle dernier. Une des nouveautés de cette guerre, qui a eu un grand impact sur la population civile, c'est le développement de la guerre navale, et en particulier la guerre sous-marine. Cette guerre a laissé un vaste patrimoine submergé qui constitue un témoignage particulier à ce chapitre de notre histoire commune. Bien que ces matériels éducatifs soient axés sur le patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre mondiale, la même approche peut être adoptée en utilisant des exemples du patrimoine culturel subaquatique de la Seconde Guerre mondiale, ou d'autres périodes où le conflit a impliqué un grand nombre d'engagements en mer.

 

Les initiatives nationales et l’information dans ce domaine

Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques

Le mémorial du CMAS Jutland de la première guerre mondiale plonge pour l’expédition de la paix.

Expéditions commémoratives de plongée seront organisées par la CMAS en été 2016 sur  les épaves de la bataille du Jutland. La bataille de la mer a eu lieu en 1916 entre les flottes britanniques et allemandes, et était le seul engagement à grande échelle de cuirassés pendant la Première Guerre mondiale.

DRASSM

Projet d’accès virtuel Danton

En collaboration avec DRASSM (Département de la recherche archéologique subaquatique français) et l'entreprise française Dassault Systèmes 3D, une virtualisation de 3D sera produite pour Danton, un cuirassé français torpillé en 1917. Cela doit accroître l'accès responsable au patrimoine subaquatique et la compréhension des implications de la guerre pour favoriser le soutien pour la paix.

 

 

Maritime Archaeology Sea Trust

La liste des pertes de la Marine royale

Maritime Archaeology Sea Trust  (MAST) a effectué une évaluation majeure de la propagation internationale des pertes de la Marine royale britannique depuis 1545. Le résultat de ceci maintenant constitue une base de données interactive, consultable gratuitement sur le site de MAST qui montre plus de 4747 épaves de la Marine royale dispersées à travers les océans du monde, y compris les 1 056 qui ont coulé dans la période entre 1914 et 1918.

Maritime Archaeology Trust

Épaves oubliées de la Première Guerre mondiale

 Maritime Archaeology Trust (MAT) étudie les épaves oubliées de la Première Guerre mondiale qui se trouvent le long de la côte sud de l'Angleterre. Le projet comprend la recherche, le travail sur le terrain, des expositions temporaires et  la sensibilisation.

 

 

 

Société D'archéologie Nautique

Perdu sous les vagues 1914-1918

La Société d'archéologie nautique (NAS) demande plongeurs du monde entier à visiter les sites des pertes de la Première Guerre mondiale le plus proche possible de l'anniversaire de leur(s)  naufrages entre 2014 et 2018. 

 

UNESCO et le gouvernement flamand

Conférence scientifique à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale

Une conférence scientifique spéciale et un événement commémoratif du patrimoine culturel subaquatique de la Seconde Guerre mondiale ont été organisés  par l'UNESCO, avec le soutien du gouvernement de la Flandre (Belgique), du 26 au 28 Juin 2014 au Palais de justice de Bruges, à l'occasion du Centenaire de la première guerre mondial. L'événement comprenait une conférence scientifique de deux jours et un événement commémoratif.

Le livre «Patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre mondiale » a été publié après la Conférence

Recommandations

Retour en haut de la page