Principes Généraux

© Archivo ARQUA
Naufrage Phénicien Mazarrón II près de Carthagène, en Espagne

Les 36 Règles de l’Annexe sont une série de règles cohérentes relatives aux interventions sur le patrimoine culturel subaquatique. Bien qu’elles abordent différents aspects, elles doivent être comprises dans leur ensemble car toutes ne s’expliquent pas d’elles-mêmes sorties de leur contexte. De plus, elles doivent être envisagées dans le contexte plus large de la protection et de la gestion du patrimoine, même si, dans leur ensemble, elles ne concernent qu’une part de ce domaine, à savoir les activités spécifiques qui touchent au patrimoine culturel subaquatique. Ces Règles intègrent les différents objets, approches, buts et objectifs de ces activités dans le contexte spécifique où il est jugé acceptable d’interférer avec le patrimoine, sous l’eau aussi bien que sur terre.

La gestion du patrimoine est gouvernée par des principes généraux qui s’appliquent à tout le patrimoine, quel que soit son emplacement, même si les politiques de gestion se sont traditionnellement concentrées sur le patrimoine terrestre. Beaucoup d’États ont depuis longtemps défini des politiques et des réglementations de protection et de gestion du patrimoine construit et archéologique. Dans le monde entier, ces approches de longue date ont conduit à un consensus général sur la valeur de ce patrimoine et la prévention des atteintes dont il pourrait faire l’objet. Les Règles sont conformes à ce consensus, et ces principes largement reconnus gouvernent les Règles de l’Annexe.

La structure du manuel permet de traiter chaque Règle individuellement tout en se référant au contexte général. Les principes sous-jacents sont fixés dans la première série de Règles de l’Annexe, Règles 1 à 8, mais bien évidemment ces principes fondamentaux qui gouvernent la gestion du patrimoine, la coopération entre les parties, la recherche et la planification et le développement se retrouvent dans l’ensemble de cet ouvrage. Le contexte plus vaste de la protection et de la gestion du patrimoine ainsi que les tendances du développement de la société feront l’objet de références fréquentes. C’est dans ce vaste contexte que chacune des Règles prend tout son sens.

Arguments traités dans ce chapitre :

Retour en haut de la page