Évènement commémoratif et Illumination sur le thème du Patrimoine Culturel Subaquatique de la Première Guerre Mondiale

Preview of the Illumination Show by Clement Briend

Date: 27/28 Juin 2014

Lieu: Bruges, Belgique

Programme: Commémoration et Illumination

Ordre du jour: EN | FR

Contact presse : u.guerin(at)unesco.org

Une Conférence scientifique spéciale et un Evénement Commémoratif sur le Patrimoine Culturel Subaquatique de la Première Guerre Mondiale seront organisés par l’UNESCO, avec le soutien du Gouvernement de Flandres (Belgique) du 26 au 28 juin 2014 à la Cour Provinciale de Bruges, à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. La célébration inclura une conférence scientifique de deux jours et un évènement commémoratif.

L'UNESCO organise les 27/28 juin 2014 un événement commémoratif afin de rappeler le Centenaire de la Première Guerre Mondiale et d'attirer l'attention sur la nécessité de mieux protéger patrimoine culturel subaquatique très menacé datant de ce conflit.

A partir de 2014, le patrimoine submergé de la Première Guerre Mondiale commencera à entrer dans le champ d’application de la Convention UNESCO de 2001 sur la Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique. Cette Convention est le document de référence fondamentale en la matière pour protéger ces témoins irremplaçables de l'histoire, appartenant à l'humanité toute entière.

Le patrimoine subaquatique datant de la période 1914-1918 est un témoignage précieux de l'histoire. Malgré son incontestable valeur comme rappel historique, ce patrimoine est cependant gravement mis en péril par des influences environnementales, mais aussi humaines, telles que le pillage et la récupération du métal des épaves à des fins industrielles et commerciales.

L'événement commémoratif aura pour but de favoriser la préservation du patrimoine, la réconciliation et la consolidation de la paix par le fait de se rappeler les leçons enseignées par l'histoire à travers les restes physiques laissés par le conflit.

Cet événement spécial sera marqué par le lancement de différents événements de mémoire à travers le monde entier, à savoir une Initiative Pédagogique pour la Paix,  une Journée de Plongée pour la Paix et un Signalisation de commémoration en mer.

La célébration atteindra son apogée avec une représentation d'art contemporain sous forme d'une projection de son, image et lumière à travers la réflexion dans l'eau, sur la Place du Bourg de Bruges lors de la soirée du 27 juin. Cet événement d'illumination est ouvert au public.

Le 28 juin est une date de haut symbolisme, c’est la date de l'événement qui a déclenché la Première Guerre Mondiale par l'assassinat de l'héritier de l’Empire d'Autriche.

 

 

 

Retour en haut de la page