Journée de plongée pour la paix 28 juin 2014

© Harun Ozdas

La Conférence des États parties à la Convention de l'UNESCO de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique a décidé d’organiser des activités spéciales commémoratives et scientifiques consacrées au patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre mondiale à l’occasion du Centenaire du conflit. Un événement spécial à cet égard sera une « Journée de plongée pour la paix » organisée mondialement le 28 juin 2014. Celui-ci est soutenu par des clubs et institutions de plongée à travers le monde.


L’événement est ouvert à chaque plongeur, qu’il soit plongeur professionnel, occasionnel ou de loisir. En ce jour particulier, les plongeurs sont encouragés à participer à des plongées commémoratives afin de découvrir le patrimoine matériel submergé de la Première Guerre mondiale.


Les sites du patrimoine matériel et leurs objets représentent un accès au passé unique et ils permettent l’enrichissement de la connaissance et la compréhension. Les sites culturels subaquatiques de la Première Guerre mondiale témoignent des tragédies générées par ce conflit international et rappellent l’humanité de la nécessité de préserver la paix. Cependant, beaucoup de sites sont aujourd’hui menacés par les chasses au trésor et la récupération de métaux. Les visites aux sites submergés importants de la Première Guerre mondiale attireront l’attention sur cette situation.


Les plongeurs sont invités à s’abstenir de tout acte qui pourrait causer des dommages ou de la pollution au patrimoine culturel subaquatique lors de leur visite. Une attention particulière sera accordée au comportement respectueux, prudent et approprié envers ce patrimoine, sa signification et son caractère en tant que site du patrimoine, mais également en tant que site funéraire.


Les plongeurs sont encouragés à documenter leur participation avec des images, des vidéos et des comptes rendus de première main et à les rendre disponibles en ligne, ainsi que dans les clubs de plongée à travers le monde.

Nouvelles sur journée de la plongée pour la paix - 28 juin 2014

CMAS

Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, CMAS plonge pour la paix

Le club de plongée Constance Sport a visité les vestiges d'un hangar à dirigeable flottant sur le lac de Constance, Allemagne. Ils ont situés ce qu'ils croient être les vestiges d'une guérite. Pour en savoir plus sur le voyage et les photos cliquez ici

Le 24 Octobre 2014, une plongée a été organisé sur l'épave du Kaiser Wilhelm der Grosse. Coulé au large de Dakhla, au Maroc, le navire était le premier navire de guerre allemand perdu pendant la Première Guerre mondiale. Pour en savoir plus sur le Kaiser Wilhelm der Grosse épave et la plongée, cliquez ici.

Nautical Archaeology Society

Lost beneath the Waves (Perdu sous les vagues) organisé par la Société d'archéologie nautique.

Seaproof TV et Dive Industry Association of British Colombia

Divers nageront autour d'un site qui est pertinente pour la cause de l'UNESCO suivie d'un barbecue à côté de l'ancien NCSM Annapolis. Le jour servira à promouvoir l'évocation de la Première Guerre mondiale, mais aussi de la Seconde Guerre mondiale.

Envoyez vos photos et événements organisés pour journée de la plongée pour la paix à - a.neves(at)unesco.org

Retour en haut de la page