Initiative pédagogique pour la paix

À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’UNESCO a lancé une initiative pédagogique en faveur de la paix pour les jeunes.

Cette initiative informe les enfants et les jeunes sur la guerre et la paix en prenant pour point de départ la perception du patrimoine, en particulier le patrimoine culturel subaquatique.

Matériel pédagogique :

L’UNESCO a créé ce matériel pédagogique à l’intention des institutions, des écoles et des autorités qui souhaitent y participer. Ce matériel pédagogique offre aux élèves des leçons tirées du passé et cherche à les sensibiliser à l’importance des sites du patrimoine culturel en utilisant des exemples du patrimoine subaquatique. Ces activités ont pour but d’établir un lien entre le monde actuel et le futur de ces jeunes.

Le contexte historique sur lequel se base cette initiative, et particulièrement l’aspect naval de la Première Guerre mondiale ainsi que le blocus des routes maritimes, a eu une influence majeure sur la vie quotidienne des populations issues des pays belligérants. De nombreux vestiges immergés subsistent de cette période mais sont bien souvent ignorés, cachés dans les fonds marins. La capacité à réfléchir sur ce « peu connu » que sont le patrimoine culturel subaquatique et son histoire, permet de faciliter la compréhension de la nécessité de la paix et de la conservation du patrimoine pour la jeunesse. Cette approche donne aux participants l’occasion de réfléchir sur le passé, mais est également pertinente en s’ancrant  dans le présent de façon à influencer positivement le futur. L’empathie envers les autres nations et leurs situations est ainsi encouragée.

Depuis sa fondation en 1945, l’UNESCO œuvre pour construire la paix, entre autres par la préservation du patrimoine. Dans cette même perspective, le projet pédagogique vise à démontrer la valeur de la paix plutôt que de se concentrer sur l’aspect violent de la Première Guerre mondiale. Par conséquent, toutes les activités organisées dans le cadre de l’initiative contribuent à renforcer l’appréciation de et le désir pour la paix parmi la jeunesse. Ces projets offrent également l’occasion d’encourager les jeunes à comprendre d’autres cultures et nations en réfléchissant sur un patrimoine submergé commun.

L’initiative est ouverte à toutes les institutions d’enseignement et s’adresse particulièrement aux jeunes âgés entre 12 et 18 ans.

 

Agenda 2014-2018

  • Lancement de l’Initiative pour la préservation de la paix par la jeunesse le 28 juin 2014.
  • Les activités choisies par les institutions participantes sont réalisées dans les écoles et les institutions pédagogiques à travers le monde, en particulier le 21 septembre à la date de la Journée internationale de la paix proclamée par les Nations Unies. En général, ces activités seront en lien avec le patrimoine culturel subaquatique, mais des œuvres d’artistes ou des travaux portant sur des évènements contemporains peuvent également faire partie de l’initiative.
  • L’activité « Quelle serait ton histoire ? » encourage les jeunes entre 12 et 18 ans à écrire des articles, à produire des clips vidéo et à réaliser des installations de photo ou des expositions dans les écoles (publication dans les écoles).
  • Un échange entre écoles partenaires permettra aux écoles partenaires des divers pays participant de débattre sur l’importance de la paix, idéalement en traitant de cas d’études spécifiques sur le patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre mondiale et en discutant des destins singuliers des personnes concernées.
  • Une “Journée de plongée pour la paix” complémentaire, qui a eu lieu le 28 juin 2014, a invité des plongeurs aussi bien professionnels qu'amateurs à utiliser ce jour en particulier pour visiter de façon responsable des sites subaquatiques datant de la Première Guerre mondiale. Des activités similaires peuvent être organisées.

PORTUGAL

 

 

ASPnet Colégio Valsassina

http://omaiormuseudomundo.blogspot.pt

Contact :  Fátima Claudino

E-mail :  Fatima.claudino(at)unesco.pt

 

Retour en haut de la page