Conférence Scientifique à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale

©Frank Leloire

Date: 26 et 27 Juin 2014

Lieu: Cour Provinciale, Bruges, Belgique

Recommendations: EN

Ordre du jour: EN | FR

Invités: délégations diplomatiques, représentants des gouvernements, universitaires, chercheurs, historiens, archéologues sous-marins, membres d’ONG

Contact Presse: u.guerin(at)unesco.org

Une Conférence scientifique spéciale et un Evénement Commémoratif sur le Patrimoine Culturel Subaquatique de la Première Guerre Mondiale seront organisés par l’UNESCO, avec le soutien du Gouvernement de Flandres (Belgique) du 26 au 28 juin 2014 à la Cour Provinciale de Bruges, à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. La célébration inclura une conférence scientifique de deux jours et un évènement commémoratif.

A partir de 2014, le patrimoine submergé de la Première Guerre Mondiale commencera à entrer dans le champ d’application de la Convention UNESCO de 2001 sur la Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique. Etant donné l’importance du conflit et ses implications politiques mondiales, l’UNESCO profitera de cette occasion pour rappeler l’intérêt général de ce patrimoine pour le grand public par l’organisation, en coopération avec le Gouvernement de Flandres (Belgique), d’une conférence scientifique sur le Patrimoine Culturel Subaquatique de la Première Guerre Mondiale du 26 au 28 juin 2014 à la Cour Provinciale de Bruges. Cette conférence réunira des experts scientifiques, des académiciens et des membres d’ONG du monde entier afin d’échanger sur l’histoire navale de la Première Guerre Mondiale, le statut actuel du patrimoine subaquatique de la Première Guerre Mondiale et des différents dangers le menaçant.

Bien que le Patrimoine Culturel Subaquatique de la Première Guerre Mondiale soit très vaste -- les chercheurs estiment qu’il existe des milliers de sites qui n’ont pas encore été découverts -- la plupart de ce patrimoine a été insuffisamment documenté, présenté et compris. Les connaissances du public sur ce patrimoine est quasiment inexistant. Cependant, ces épaves de la Première Guerre Mondiale donnent des informations historiques inestimables sur leurs coques et sont une source d’informations irremplaçable pour les recherches historiques sur l’histoire navale ­ -- et même l’histoire en général – de la Première Guerre Mondiale.

La Conférence scientifique abordera les différents aspects du patrimoine subaquatique de la Première Guerre Mondiale -- recherches historiques et archéologiques, protection juridique et nouvelles méthodes de conservation des grandes épaves en métal des sites du patrimoine culturel subaquatique – contribuant ainsi de manière substantielle à la coordination et à la réorganisation des efforts de recherche et au renforcement du réseau scientifique.

Le premier jour de la Conférence Scientifique mettra l’accent sur la valeur historique des sites d’épaves et sur leur contribution potentielle aux recherches historiques sur la Première Guerre Mondiale et sur le patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre Mondiale. Le deuxième jour, des efforts seront déployés pour trouver de nouvelles solutions et les mesures possibles pour aider à mieux préserver et protéger le patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre Mondiale, patrimoine qui a souffert de destructions naturelles et humaines telles que le chalutage, le pillage ou encore les actions de ferraillage industriel.

Contact: Ulrike Guérin, u.guerin(at)unesco.org, +33 1 45 68 4406.

Note informative sur l’évènement

Dossier Presse sur l'évènement

Brochure de l'évènement

 

Retour en haut de la page