Signalisation en mer en commémoration

© Karl Brady. Lusitania Ian Lawler

A l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale et pour attirer l'attention sur le patrimoine culturel subaquatique hautement menacé datant de ce conflit, l'UNESCO appelle tous les navires en mer à utiliser le signal de commémoration par la mise en berne des pavillons des navires ou de leurs drapeaux le 28 juin 2014. Les navires au port sont encouragés à utiliser le signal sonore du souvenir le même jour à 19h (heure du 1er coup de feu tiré lors de ce conflit) pour commémorer le Centenaire. Ces actions symboliques serviront d'appel pour la paix et la réconciliation, de souvenir des victimes qui périrent dans cette guerre et rappelleront la nécessité de protéger le patrimoine culturel subaquatique.

 

L'organisation maritime internationale (IMO) a confirmé son soutien à l'appel lancé par l'UNESCO en prenant une Circulaire sur les règles de sécurité lors de la navigation dédiées à cette commémoration. L'organisation maritime internationale est une agence spécialisée dans la responsabilisation pour la sécurité et la navigation.

 

La signalisation se produira en même temps que la Conférence scientifique et l’Evénement commémoratif concernant le patrimoine culturel subaquatique de la Première Guerre mondiale ayant lieu le 26-28 juin 2014 et une « Journée de plongée pour la paix » invitant le public à accéder de façon responsable au patrimoine submergé de la Première Guerre mondiale.

Ces initiatives sont le résultat de la décision de la Conférence des États parties à la Convention de l'UNESCO de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique d’organiser des événements spéciaux afin d'accroître la sensibilisation et la protection du patrimoine immergé menacé de la Première Guerre mondiale à l'occasion du Centenaire de la guerre.

 

Retour en haut de la page