17.03.2014 - UNESCO Office in Dakar

Une délégation gambienne visite le projet d’Alphabétisation au Sénégal

Une femme apprenant dans le village Niaga qui a acquis des compétences d'alphabétisation grâce au projet PAJEF © UNESCO/ Raki Bal

Une délégation en provenance de la Gambie se rendra au Sénégal pour visiter le projet d’alphabétisation des jeunes filles (PAJEF) du 17 au 21 mars 2014.

Le PAJEF est un projet d’alphabétisation pour les jeunes filles et femmes du Sénégal coordonné par l’UNESCO Dakar. Le projet a réussi à combiner l’alphabétisation et les compétences entrepreneuriales des jeunes filles et femmes à travers la télévision et les téléphones cellulaires.

Le projet a aussi apporté un soutien spécifique aux filles à risque d’abandon de l’école. Les classes se concentrent sur le renforcement des capacités des jeunes filles par le biais de la formation professionnelle. La délégation est composée de huit personnes en provenance du Ministère de l’Education de la Gambie, avec, en tête, le Directeur de l’Enseignement primaire et secondaire.

La délégation gambienne va se familiariser avec le projet PAJEF à travers des visites de classes d’alphabétisation et des discussions avec les parties prenantes. La délégation visitera également une classe dite virtuelle où les apprenants utilisent les applications d’apprentissage sur les téléphones cellulaires et ordinateurs. Cela fait partie des nouvelles technologies utilisées dans l’apprentissage et l’enseignement, intégrées avec succès dans les processus d’apprentissage au Sénégal.

“La visite portera sur la présentation des méthodes réussies d’alphabétisation par l’utilisation des TIC et l’efficacité de l’autonomisation des femmes bénéficiaires » a déclaré Saip Sy, Coordonnateur du Projet à l’UNESCO Dakar. Il a aussi ajouté que « l’objectif de la visite est de renforcer la coopération sud-sud mais aussi de mettre en exergue les bonnes pratiques pour une alphabétisation de qualité »

Alphabétisation à travers la télévision

La délégation gambienne visitera également la Division de la Radio- Télévision Scolaire (DRTS) une station de radio et télévision scolaire appartenant à l’Etat du Sénégal. La DRTS produit des programmes d’alphabétisation et compétences en TIC pour les femmes. Les programmes sont diffusés sur la RTS 1 (télévision nationale) à travers l’émission consacrée aux femmes « Diek ak keureum».

En dernier lieu, la délégation visitera le village de Niague hors de Dakar, où se trouve le projet PAJEF. Les jeunes filles et femmes du village ont su utiliser leurs nouvelles compétences en alphabétisation pour améliorer leurs activités de vente de légumes.

D’autres visites sur le terrain seront effectuées dans les classes de tutorat qui encouragent, par le biais de la formation professionnelle, les jeunes filles de l’école formelle à ne pas abandonner l’école dès le primaire.

L’équipe du projet PAJEF accompagnera la délégation pendant la visite de terrain.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page