14.09.2018 - UNESCO Office in Dakar

Sénégal : Un guide religieux parrain de la Journée Internationale de l’Alphabétisation 2018

©UNESCO

L’édition 2018 de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) a été organisée cette année à Mbacké, dans la région de Diourbel (Centre du Sénégal). Conformément à la tradition du pays, celle de cette année a eu comme parrain Serigne Moustapha Abdoul Akram Mbacké, guide religieux de la localité et membre de la famille du fondateur de la confrérie mouride.

Le choix du parrain se justifie par ses actions contre l’analphabétisme qu’il mène dans les écoles coraniques.

La JIA a été présidée par le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, entouré de plusieurs directeurs nationaux, des autorités administratives, religieuses, politiques et des membres des organisations de la société civile.

Revenant sur le thème de la JIA de cette année, « alphabétisation et développement des compétences », les nombreux intervenants ont relevé l’importance de construire des compétences tant instrumentales (lire, écrire, calculer que professionnelles flexibles et ouvertes dans la perspective de l’employabilité pour l’autonomisation.

L’œuvre de l’UNESCO, qualifiée d’inestimable par les intervenants notamment le Ministre de l’éducation nationale et le parrain de la Journée, a été magnifiée.

La journée a été aussi un moment de communication et de sensibilisation surtout avec le message de la Directrice générale lue à l’occasion. La démonstration de certaines apprenantes des classes d’alphabétisation a permis d’illustrer le contenu du thème de l’année.

Notons que par soucis de gestion de la diversité linguistique, le Sénégal étale l’organisation de la journée internationale de l’alphabétisation sur une semaine. Les activités se poursuivent donc dans toutes les inspections d’académie du pays avec l’implication de plusieurs communautés linguistiques du pays.

Relevons que le lieu d’accueil de cette célébration internationale est hautement symbolique. En effet, Mbacké, est une localité dans laquelle le guide de la confrérie mouride a rédigé une de ses meilleures œuvres et où il a pratiqué de l’alphabétisation pour certains de ses disciples âgés.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page