17.10.2018 - UNESCO Office in Dakar

Un module pour enseignants contre les violences de genre en milieu scolaire

Les acteurs de l’éducation en groupe de travail durant l’atelier ©UNESCO

Des acteurs de l’éducation, au cours d’un atelier qui s’est déroulé du 2 au 4 octobre au Sénégal, ont validé un module de formation destiné aux enseignants pour mieux répondre aux violences de genre en milieu scolaire (VGMS).

Le nouveau module de formation, amélioré et validé au cours de cet atelier, permet de fournir aux cadres du ministère en charge de l’éducation, aux inspecteurs, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants des éléments concrets pour lutter contre les VGMS.

Différentes formes de VGMS affectent les élèves en Afrique de l’Ouest et du Centre. Qu’il s’agisse de brimades, de harcèlement sexuel ou de châtiments corporels, les VGMS affectent les résultats scolaires et la santé physique et mentale des victimes. Ces violences sont aussi des facteurs importants de la déscolarisation des filles en Afrique.

Un diagnostic conduit en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Sénégal avait permis d’identifier les forces à consolider et les domaines à améliorer en matière de curricula, de formation des enseignants, de politiques et stratégies et de règlementation sur les VGMS. Ce diagnostic a relevé l’existence de modules de formation demandant à être consolidés, complétés, et intégrés à la formation initiale des enseignants.

Au cours de cet atelier les quarante participants se sont dotés de compétences pour s’impliquer comme personne ressource, et construire un environnement d’apprentissage sain et sûr pour chaque enfant scolarisé, sans distinction de genre, au Sénégal.

À l’issue de l’atelier, les enseignants se sont dit ‘’pressés’’ d’avoir à leur disposition ce module qui selon eux leur apportera de la matière et leur permettra de gérer des situations d’abus ou de violences auxquels ils sont régulièrement confrontés.

Cette activité en direction des acteurs de l’éducation du Sénégal entre dans le cadre d’un projet soutenu par la France, dans lequel l’UNESCO, en partenariat avec l’UNICEF et Plan International, accompagne les ministères de l’Éducation au Cameroun, au Togo et au Sénégal pour soutenir la réponse aux VGMS.

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/enabling_school_environments_for_student_well_being_cameroo/

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/fight_against_school_related_gender_based_violence_consolid/

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/education/education-for-health-and-well-being/

http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002472/247236f.pdf




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page