15.04.2014 - UNESCO Office in Dakar

Une bibliothèque virtuelle pour les 8 pays de l’UEMOA en discussion à Dakar

Le développement des technologies de l’information et l’apparition de nouveaux modes de diffusion exigent une adaptation des différents services d’information proposés par les institutions de l’Enseignement Supérieur et de Recherche.

C’est ainsi que dans le cadre du projet PADTICE de l’UEMOA et l’UNESCO, a été proposée la mise en place d'une bibliothèque virtuelle sous régionale pour favoriser la mutualisation des ressources afin de permettre l’accès au plus grand nombre.

« L’idée est de partir de bibliothèques virtuelles locales et de les fédérer en une bibliothèque sous régionale » explique Mr Jean-Pierre Ilboudo, Conseiller Régional pour la Communication et l'Information au Bureau Régional de l'UNESCO à Dakar.

Les responsables de Bibliothèques d’UEMOA

Un atelier s’est tenu à Dakar (Sénégal) du 11 au 12 avril 2014 pour réunir les responsables de Bibliothèques des 8 pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). L’atelier a eu lieu à l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar (l’EBAD) qui est une institution régionale.

L’atelier a permis aux Responsables de Bibliothèques de discuter sur un certain nombre de sujets:

  • le rapport d’état des lieux des bibliothèques numériques dans l’espace UEMOA,
  • le rapport comparatif des Systèmes Intégrés de Gestion des Bibliothèques (SIGB) et les préconisations,
  • le projet de texte portant organisation et fonctionnement du consortium des bibliothèques de l’espace UEMOA,
  • le projet de texte sur les conventions de coopération et sur la charte de bibliothèque.

 

 

 

Choix du logiciel

Ils se sont mis d’accord sur le choix du système intégré de gestion des bibliothèques qui a été porté sur le logiciel Invenio, un logiciel open source développé par le CERN. Ils ont également validé les textes portant sur la création et l’organisation du réseau de bibliothèques universitaires.

Le projet de convention revu par les participants de l’atelier sera présenté aux recteurs à la réunion du REESAO (Reseau d’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest) qui se tient du 14 au 17 Avril.

La réunion s’est close sur le besoin de formation et d’assistance informatique dans l’implémentation et la gestion des outils comme l’a suggéré l’UNESCO.

Les acteurs suivants ont participé à l’atelier:

  • Le Recteur de l’UCAD, Pr Saliou Ndiaye
  • Mr Ilboudo, Conseiller Régional pour la Communication et l'Information, Bureau Régional de l'UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest qui a représenté la Directrice du Bureau, Mme Ndong-Jatta,
  • Le Directeur de l’EBAD, Mr Diarra,
  • Les responsables des bibliothèques ou leurs représentants de chacun des 8 pays de l’UEMOA,
  • L’équipe projet de déploiement de la Bibliothèque numérique au niveau de l’EBAD.

 

 

 




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page