27.10.2011 - UNESCO Office in Dakar

Les ministres africains de l’éducation découvrent 'Bouba & Zaza'

Michel Lafon12 stories of Bouba & Zaza have already been published

La nouvelle collection de livres pour enfants de l'UNESCO appelée ‘Bouba et Zaza’ sera présentée à un grand nombre de personnalités dont 30 ministres africains de l'Education le 27 Octobre 2011 au siège de l'Organisation à Paris.

D'autres éminentes personnalités, y compris la Directrice générale de l’UNESCO, ainsi que les ambassadeurs, les partenaires au développement et le secteur privé ont pris part à l’événement.

Les participants vont également visionner la première vidéo adaptée de la série.

“Nous sommes très heureux de cette nouvelle série intergénérationnelle qui, nous croyons, est un exemple sur la façon dont les matériaux pédagogiques peuvent être élaborés avec et par les Africains pour répondre aux questions qui concernent les enfants sur le continent”, déclare Ann Therese Ndong Jatta, Directrice du Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation en Afrique, basé à Dakar, au Sénégal.

Couvrir les sujets de préoccupation

A travers les expériences des deux principaux personnages, Bouba et Zaza, la collection cherche à développer les compétences de vie et de socialisation, en dehors du contexte familial chez les enfants âgés de 3 à 8 ans.

Elle est également destinée aux enfants plus âgés, aux parents et enseignants. La collection aborde des sujets d'actualité touchant la vie des familles africaines et que les parents n’osent pas toujours aborder, y compris la guerre et les conflits, la pandémie du VIH / SIDA, la question des ressources en eau et la protection de l'environnement.

La collection Bouba et Zaza est une initiative de l'UNESCO à Dakar et l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).

Elle a été élaborée grâce à un large partenariat d'organismes de développement, de gouvernements et le secteur privé, en particulier la maison d'édition Michel Lafon.

Un écho positif sur le plan international

La collection a reçu une attention positive cette année au cours de trois grandes foires du livre à Londres, Pékin et Francfort.

Elle compte actuellement 12 livres et un dessin animé. Plusieurs autres sont en cours. Elles sont distribuées à travers des salons grand public, bibliothèques, acquisitions gouvernementales et scolaires.

Elle sera également vendue dans les librairies et supermarchés sélectionnés. Le lancement de Bouba et Zaza coïncide avec une réunion des ministres africains de l'éducation à Paris, en France, qui se sont réunis pour examiner les progrès accomplis dans la fourniture d'éducation de qualité en Afrique.

La réunion est organisée dans le cadre de la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO, qui se déroule actuellement.

 




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page