15.05.2018 - UNESCO Office in Dakar

Journée du patrimoine mondial africain : la jeunesse à l’honneur !

Instameet - Gorée à travers ses quartiers lieu de mémoire, lieu de vie ©UNESCO / Marion Piccio

Afin de célébrer la troisième édition de la Journée du patrimoine mondial africain, de nombreux évènements ont été organisés en Afrique de l’Ouest, notamment au Cabo Verde, en Gambie, au Mali, au Sénégal mais également sur le reste du continent et partout dans le monde.

Proclamée lors de la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO (Novembre 2015), la Journée du patrimoine mondial africain est l’occasion pour tous, et plus particulièrement pour les africains, de célébrer le patrimoine culturel et naturel irremplaçable du continent.

Célébrée chaque année le 5 mai, cette Journée internationale est un moment fort pour sensibiliser et renforcer la coopération pour la sauvegarde des richesses de l’Afrique. Elle a été marquée, en Afrique de l’Ouest, par une série d’évènements phares qui visaient particulièrement l’engagement des jeunes, des femmes et des communautés locales dans différents domaines du patrimoine mondial.

Au Cabo Verde, les autorités locales de Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande, ont invité pour l’occasion les jeunes à participer massivement aux concours photos #MyAfricanHeritage, concours Instagram destiné aux 18-28 ans visant à promouvoir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du continent africain. Cidade Velha fait par ailleurs partie des villes qui accueilleront les gagnants de ce concours en leur offrant des séjours culturels sur les sites classés.

En Gambie, le ministre de la Culture a prononcé un discours à la télévision nationale afin de sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux liés à la protection et à la sauvegarde du Patrimoine naturel et culturel africain.

Au Mali des visites ont été organisées à l'intention des jeunes scolaires, sur le site du Tombeau des Askia. L'objectif de l’activité était d'informer et de sensibiliser les communautés locales et la population à prendre conscience de l'importance de la protection et de la promotion du patrimoine culturel dans l'affirmation de leurs identités.

Enfin au Sénégal, La Fédération des Clubs Unesco a organisé le 24 avril et le 12 mai 2018, sur l’Ile de Gorée, des visites guidées afin d’informer et de sensibiliser les élèves à prendre conscience de l’importance de la protection et de la promotion du site classé Patrimoine Mondial. Plus de 150 élèves et enseignants ont reçu des brochures et des cartes postales des Sites du Patrimoine Mondial.

Le patrimoine culturel et naturel africain est une force pour la paix – c’est aussi un moteur du développement et de l’innovation. Depuis de nombreuses années, l’UNESCO travaille en étroite collaboration avec le Fonds pour le patrimoine mondial africain et des acteurs de la société afin de valoriser le formidable patrimoine du continent.

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/culture/supporting-west-african-exceptional-heritage/

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/encourager_les_jeunes_a_se_reconnecter_a_leur_patrimoine/

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/la_jeunesse_africaine_se_mobilise_pour_son_patrimoine_in_fr/




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page