11.10.2011 -

Apprendre à former des enseignants en ligne

Quelque 20 maîtres formateurs des institutions de formation des enseignants en Afrique de l'Ouest se réunissent cette semaine au bureau de l'UNESCO à Dakar (BREDA), au Sénégal, pour apprendre à former de nouveaux enseignants par le biais de plates-formes en ligne.

L'UNESCO à Dakar a développé des modules en ligne sur la plateforme Moodle qui sera utilisée pour créer des cours en ligne pour les enseignants stagiaires.

La plateforme offre une variété d'outils dont la messagerie instantanée, les forums de discussion, les wikis et les blogs qui sont utilisés de plus en plus par les nouvelles générations d'apprenants.

Les formateurs des enseignants apprendront à utiliser la plate-forme grâce à une expérience pratique acquise au cours de la semaine.

Il s’agit des modules sur la façon de capter et retenir l'attention des apprenants en créant des cours en ligne et en les engageant dans la vidéo, audio et autres multimédias interactifs.

Développer un noyau d’experts

L'atelier vise à changer la façon dont les cours de formation pédagogique sont enseignés et développer, dans les établissements de formation d’enseignants, un noyau d'experts dans l'utilisation de l'initiative de formation novatrice en utilisant l'Internet.

L'UNESCO espère également que la formation sensibilisera sur l'importance pour les éducateurs de produire des Ressources éducatives ouvertes (REO) et l'utilisation de plateformes libres telles que le Moodle pour promouvoir le libre partage des connaissances entre l'Afrique et le monde.

L'atelier s'inscrit dans le cadre de l'Initiative de l'UNESCO pour la formation des enseignants en Afrique subsaharienne (TTISSA).

 




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page