07.06.2012 -

Besoin de données de qualité sur le financement de l’éducation

Les participants à l'atelier de l'ISU en mai 2012 © UNESCO / Tine Ismaël

L'institut de Statistique de l’UNESCO (ISU) travaille avec des pays africains pour mettre en place les mécanismes qui assureront la production et l'utilisation régulières de données fiables sur le financement de l’éducation.

Du 29-31 mai 2012, les spécialistes de l'ISU et représentants de la Gambie, du Ghana, du Malawi et du Rwanda se sont retrouvés au Bureau Régional de l'UNESCO à Dakar pour échanger sur comment appuyer ces efforts et disséminer plus efficacement des données sur le financement de l’éducation pour ces pays qui ont tous bénéficié de l'assistance de l’ISU.

"De telles informations sont importantes non seulement au niveau national pour la prise de décisions et la planification dans le domaine de l’éducation, mais aussi pour le contrôle et des évaluations au niveau régional et mondial." indique Marc Bernal, le Conseiller Régional pour ISU en Afrique sub-saharienne.

Développement d’un cadre analytique

Le cadre analytique élaboré par ISU pour soutenir ces efforts est basé sur les rapports d'analyse sectorielle de l'éducation développés ces dernières années par la Banque mondiale et le Pôle de Dakar.

Lors de l'atelier, les discussions ont porté sur les points suivants:

  • institutionnalisation et appui à la production de meilleures données sur le financement de l'éducation et l'utilisation régulière de celles-ci pour informer les parties prenantes dans l'éducation à l’échelle nationale, régionale voire mondiale afin d’aider à la prise de décisions et pour la planification stratégique;
  • publication annuelle d'une lettre d'information sur le coût et le financement de l’éducation nationale;
  • soumission annuelle à l’ISU des données sur le financement de l’éducation, nécessaires pour le suivi des objectifs internationaux notamment ceux relatifs à l’Éducation Pour Tous.

Pour de plus d'information prière contacter les spécialistes de l'ISU suivants :

Marc Bernal (m.bernal(a)unesco.org) Mr Olivier Labe (o.labe(a)unesco.org), Pascale Ratovondrahona (p.ratovondrahona(a)unesco.org) or Mr. Ahmedou Ould Voffal Said (s.voffal(a)unesco.org)




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page