02.05.2014 - UNESCO Office in Dakar

Célébration au Sénégal de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2014

La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse sera célébrée le samedi 3 Mai 2014 à partir de 9H au Grand Théâtre à Dakar (Sénégal).

Cette année le thème retenu par la communauté internationale est : « La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer à l’agenda de développement post-2015 ». Ainsi, l’accent est mis sur le rôle des médias libres, pluralistes et indépendants pour le développement durable.

La réflexion portera sur le rôle et la place des médias dans la vulgarisation de l’agenda pour le développement post 2015, et dans l’accompagnement de la réalisation de cet agenda par un journalisme viable et professionnel.

L’occasion sera par ailleurs donnée à l’UNESCO, en collaboration avec tous ses partenaires nationaux et internationaux, de rendre un vibrant hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur métier en 2013 ainsi qu’aux pionniers de la presse sénégalaise, et ce, en présence de Son Excellence M. Cheikh Abiboulaye DIEYE, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique qui présidera la cérémonie de ce 3 Mai 2014.

Les médias y sont cordialement invités.

La cérémonie sera articulée de la manière suivante :

  1. Mot de bienvenu de Mme Ann Therese NDONG JATTA, Directrice du Bureau multisectoriel régional de l’UNESCO pour le Sahel
  2. Lecture du message conjoint de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, et de M. Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies.
  3. Lecture du message de Mme le Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme
  4. Mot de M. Ibrahima Kh. NDIAYE, Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal
  5. Allocution de Son Excellence M. Cheikh Abiboulaye DIEYE, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique
  6. Installation du Comité National pour la mise en œuvre du Plan d’action des Nations unies sur la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité
  7. Projection d’un film en Hommage aux pionniers de la presse sénégalaise, suivi de témoignages vivants et d’échanges
  8. Conférence sur le thème: « Pour un journalisme viable et professionnel : médias libres, Etat de droit et développement durable post-2015 », animée par le CESTI et le SYNPICS
  9. Point presse et rafraîchissement

Par ailleurs, en partenariat avec l’Union des Photojournalistes du Sénégal, une exposition photo sur « l’histoire et l’évolution du photojournalisme au Sénégal » sera organisée le vendredi 2 mai au Goethe-Institut à partir de 9H. 

Journée mondiale de la liberté de la presse 2014

Le thème de cette Journée mondiale de la liberté de la presse 2014 se décompose en trois sous-thèmes :

  1. L’importance des médias dans le développement : les médias facilitent la création d’une sphère publique inclusive propre à associer les citoyens aux processus de bonne gouvernance et de développement durable, et aident la société à définir le sens du développement, y compris sa relation avec les droits de la personne et les valeurs démocratiques.
  2. La sécurité des journalistes et l’Etat de droit : Un environnement médiatique libre, indépendant et pluraliste, en ligne et hors ligne, doit être un environnement dans lequel les journalistes peuvent travailler en toute sécurité et de façon indépendante.
  3. La durabilité et l’intégrité du journalisme : c’est en respectant les trois conditions de viabilité, de professionnalisme et de crédibilité que les médias libres, indépendants et pluralistes peuvent jouer pleinement leur rôle dans le développement.

Le 3 mai de chaque année, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page