28.05.2019 - UNESCO Office in Dakar

La CONFEMEN et le GRC4, un partenariat fort pour l’atteinte de l’ODD4 en Afrique de l’Ouest et du Centre

©CONFEMEN

La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) a accueilli une réunion de son Groupe de travail des correspondantes et des correspondants nationaux à Dakar, Sénégal, du 22 au 24 mai 2019 en présence du Groupe régional de coordination de l’Objectif de développement durable 4 et de l’Agenda Éducation 2030, en Afrique de l’Ouest et du centre (GRC4-AOC).

A l’occasion de cette réunion, le fort engagement de la CONFEMEN envers le GRC4-AOC et ses objectifs, a été mis en avant notamment à travers sa participation active durant plus de deux ans au groupe plénier et sa représentation dans l'équipe de pilotage pour un deuxième mandat jusqu’en 2020.

La CONFEMEN est également membre plein de deux des équipes de travail du GRC4-AOC, il s’agit du Réseau des éducateurs pour la transformation de l'enseignement-apprentissage (TALENT), coordonné par l'UNESCO Dakar, et de l'équipe de travail de la Petite enfance, assurée par l'UNICEF WCARO.

Le Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) s'est associé à TALENT pour l’organisation des évaluations de l'enseignement et des apprentissages, notamment des évaluations à grande échelle et des ateliers nationaux de renforcement des capacités en collaboration avec le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) et le Brookings Institution.

L'équipe de travail Apprendre à vivre ensemble a retenu l'attention des correspondants, sachant que la thématique du " vivre ensemble " sera une composante centrale du Document de réflexion et d'orientation (DRO) 2020 de la CONFEMEN. Ce document est produit tous les deux ans pour rendre compte et partager les orientations politiques relatives aux questions d'éducation et au développement du système éducatif dans le monde francophone.

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui co-facilite l'équipe de travail « Apprendre à vivre ensemble » avec l'UNESCO à Dakar, était également présente à la réunion. Les deux organisations ont mis sur pied une plateforme web dénommée « Apprendre à vivre ensemble de manière durable » avant de la lancer sur les réseaux sociaux en avril 2019. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux pays du Sahel de partager leurs expériences et bonnes pratiques pour la prévention de l'extrémisme violent par l'éducation (PEV-E) dans la région et dans le monde francophone.

La CONFEMEN et la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), un autre membre du GRC4-AOC présent à cette rencontre, se sont engagées à renforcer leur participation et à devenir membre à part entière de l'équipe de travail « Apprendre à vivre ensemble ».

La CONFEJES s'est également engagée à partager son expertise en matière d'éducation à la paix et de jeunesse par le biais de programmes d'éducation physique.

La Wallonie-Bruxelles représentée à cette réunion a félicité les membres du GRC4-AOC pour leur travail en faveur de deux stratégies mondiales et régionales pour l’éducation, l’ODD4-Education 2030 des Nations Unies et la Stratégie continentale de l'Union africaine pour l'éducation en Afrique (CESA).

La CONFEMEN a conclu en s'engageant à soutenir l'initiative du GRC4-AOC à collaborer avec les Groupes locaux d'éducation (GLE) dans ses Etats membres permettant au GRC4-AOC de devenir actif dans la planification et la revue du secteur éducatif, mais aussi le plaidoyer et le développement des initiatives éducatives adaptées aux défis uniques des pays en matière d'éducation et de développement.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page