21.03.2018 - UNESCO Office in Dakar

Dakar, capitale de l’Ethique et de la Bioéthique

©UNESCO

Après Carthage en 2012, Dakar est la deuxième ville africaine à abriter le Sommet mondial d’Ethique et de Bioéthique. L’évènement prévu du 22 au 24 mars 2018, a pour thème principal « Bioéthique, Développement durable et Sociétés ». Ce thème a été choisi afin d’apporter la contribution de la réflexion bioéthique aux objectifs mondiaux de développement durable.

Les progrès rapides dans le domaine de la santé et des sciences de la vie et l'introduction de nouvelles technologies soulèvent invariablement des problèmes moraux, juridiques, sociaux et environnementaux complexes, nécessitant une analyse éthique approfondie des enjeux dans la perspective d’éclairer les sociétés et leurs décideurs pour aider à des prises de décisions en phase avec les principes d’équité, de justice et de respect de la personne.

Le Sommet mondial est un forum biennal pour les membres des Comités nationaux d'éthique et de bioéthique (CNB) de toutes les régions du monde. Il offre aux CNB une plate-forme pour apprendre les uns des autres et partager leurs expériences positives ou négatives. C'est le seul événement au niveau international qui rassemble des représentants des CNB, en particulier des pays à revenu faible et intermédiaire, et leur offre une plate-forme d'échange d'expériences sur les questions de bioéthique pertinentes au niveau national permettant de s’appuyer sur les réalisations des uns et des autres pour progresser. Le sommet qui se tient pour la première en Afrique subsaharienne, à Dakar, sera aussi l'occasion de mener des activités de renforcement des capacités des représentants de ces CNB.

Le thème du Sommet de cette année est « Bioéthique, Développement durable et Sociétés ». Ce thème a été choisi afin d’apporter la contribution de la réflexion bioéthique aux objectifs mondiaux de développement durable. Les sujets proposés sous cette thématique, sont : i) la bioéthique à l’ère des méga données ii) bioéthique, société civile et justice, iii) bioéthique, urgences sanitaires et résilience. Ils vont permettre d’avoir des réflexions plus spécifiques et approfondies sur des problématiques plus opérationnelles.

Grâce à son audience, aux questions analysées et aux résultats obtenus, le Sommet mondial est considéré par les gouvernements, les membres des comités, et par les organisateurs comme le plus important rendez-vous mondial, compte tenu de son impact sur l'éthique/la bioéthique et la santé.

L’UNESCO - co-organisatrice avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le CNERS, entre autres - fait partie du Comité directeur de cet événement et coprésidera des séances de travail afin de partager des réflexions et des expériences sur les questions de bioéthique qui sont en phase avec ses objectifs de programmation actuelle sur l’éthique et la bioéthique de la science.

12 ème Sommet Mondial des Comités Nationaux d’Éthique et de Bioéthique : http://www.sommetmondial-dakar2018.gouv.sn/

Mise en place du comité national de bioéthique au Sénégal : http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/acte_1_de_la_mise_en_place_du_comite_national_de_bioethiqu-1/




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page