11.01.2018 - UNESCO Office in Dakar

Éducation 2030 : financer des systèmes durables d'apprentissage tout au long de la vie dans les pays francophones

©UNESCO/Maria Muñoz Blanco

Organisé par la Conférence des ministres de l'Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et accueilli par le Ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Maroc, un séminaire international sur le financement de l'éducation a eu lieu du 5 au 7 décembre 2017 à Rabat (Maroc). L’événement a rassemblé près de 200 participants, dont des ministres de l'éducation, des partenaires au développement, le secteur privé, des représentants de la société civile et des organisations internationales, pour réfléchir au financement de l'éducation et proposer des solutions pertinentes pour renforcer et améliorer les mécanismes de financement de l'éducation en vue de la mise en œuvre nationale de l’ODD4-Education 2030.

Le séminaire a stimulé la réflexion et la discussion sur le financement innovant de l’éducation aux niveaux domestique et extérieur dans un contexte de ressources limitées, d'insécurité, de forte croissance démographique des pays en développement, de migration massive et incontrôlée des jeunes vers les pays développés, de chômage et de sous-emploi élevés chez les jeunes, de pauvreté et de changement climatique. L'accent a été mis sur l'évolution du paysage éducatif vers la vision de l'Éducation 2030, qui appelle à des systèmes durables d'apprentissage tout au long de la vie.

L'UNESCO a participé activement au séminaire et facilité le panel de discussion sur l'augmentation des ressources nationales allouées à l'éducation, rassemblant des intervenants diversifiés représentant les différentes parties prenantes de l'éducation, et centré sur les leviers et la marge de manœuvre dont disposent les pays francophones, en particulier ceux du Sud, pour accroître leurs ressources nationales nécessaires à la mise en œuvre de l’ODD4.

Le Bureau de l'UNESCO à Dakar et l’Institut international de planification de l'éducation, par l'intermédiaire du Pôle de Dakar, ont également représenté l'Équipe de travail sur le renforcement des systèmes éducatifs du Groupe régional de coordination sur l’ODD4 (RCG4). L'équipe organisera conjointement un événement parallèle lors de la conférence de reconstitution des fonds du GPE en février 2018 consacré au financement de l'éducation en Afrique de l'Ouest et du Centre.

En savoir plus :

« Appel de Rabat » : Les ministres de la CONFEMEN incitent à agir en urgence pour renforcer le financement de l’éducation

Séminaire sur le financement de l’Éducation : Mettre en œuvre des mécanismes innovants pour financer les systèmes éducatifs




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page