04.03.2013 - UNESCO Office in Dakar

Education pour le développement durable en Afrique après 2014: Et après?

Comment maintenir et poursuivre le mouvement créé par la Décennie des Nations Unies pour le Développement durable qui se termine en 2014 ?

C’est la question à laquelle les 5 consultations régionales se proposent de répondre.

Ces consultations d’experts sont organisées entre janvier et avril 2013 par l’UNESCO, en sa qualité d’Agence Chef de file pour la Décennie. Pour l’Afrique, la Consultation se tiendra du 4 au 5 mars à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Chaque consultation rassemblera les Etats membres de la région concernée, des organisations non gouvernementales, le secteur privé, des universitaires, des organisations communautaires et de jeunesse et autres intervenants dans l’EDD.

“L’objectif des consultations régionales est d’assurer une préparation transparente et participative du cadre d’action EDD post-2014 en collectant des contributions des acteurs clé de toutes les régions” indique Yao Ydo, responsable de l’Education pour le Développement Durable au Bureau régional de l’UNESCO à Dakar.

Résultats attendus

Les consultations régionales sont cruciales pour rassembler les points de vue sur le cadre d’action post-2014 et préparer une évaluation finale de la DEDD. Outre les consultations, les Etats Membres et autres parties prenantes auront l’opportunité de contribuer de façon individuelle à travers un questionnaire qui sera disponible en janvier 2013.

Les résultats suivants sont attendus:

  1.  Domaines prioritaires pour des activités EDD post- 2014 identifiés;
  2. Initiatives permettant des extensions à grande échelle dans le cadre d’action post-2014 identifiées;
  3. Partenaires clé à impliquer dans le cadre d’action post-2014 identifiés.

Les consultations permettront enfin de rassembler des suggestions pour la préparation de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’EDD prévue du 10 au 12 novembre 2014 au Japon.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page