13.03.2013 - UNESCO Office in Dakar

Consultation mondiale sur l’agenda éducatif post-2015

La consultation mondiale sur l’Education se tiendra du 18 au 19 mars à Dakar, Sénégal. Co-organiseé par l’UNESCO et UNICEF, elle vise à:

  • Passer en revue les progrès en éducation depuis 2000,
  • Identifier les priorités y compris des questions transversales à prendre en compte
  • Définir les options pour assurer la prise en compte effective de l’éducation dans l’agenda de développement post-2015.

La réunion rassemblera des représentants des Ministères de l’éducation dans le monde ainsi que des experts des Agences des Nations Unies, de la société civile, des organisations de jeunesse et du secteur privé. M. Tang, le sous-directeur général pour l'éducation de l'UNESCO y participera. 

La consultation est organisée avec le soutien des Gouvernements du Sénégal, du Canada et de l’Allemagne.

Le point culminant

Cette consultation mondiale constitue le point culminant d’une série de rencontres aux niveaux régional et mondial et des discussions en ligne organisées durant les six derniers mois.

  • 5 rencontres régionales en éducation ont mobilisé des gouvernements des pays Arabes (Sharm el-Sheikh), d’Afrique sub-saharienne (Johannesburg), d’Amérique latine et Caraïbes (Mexico) et d’Asie et Pacifique(Bangkok). Ces réunions se sont tenues entre octobre 2012 et février 2013.
  • Une rencontre des ONG en Education s’est tenue à Paris en octobre 2012 tandis qu’une session sur l’agenda post-2015 était organisée en marge de la Conférence mondiale sur l’EPT à Paris en novembre 2012.
  • Une plateforme sur l’Education a été lancée en décembre 2012 pour assurer quatre discussions en ligne. Elle sera opérationnelle jusqu’en mars 2013. Les deux premières discussions en ligne ont bénéficié de plus de 300 contributions, 90% d’entre elles provenant d’individus de toutes les régions du monde. Des résumés de ces discussions sont en cours de préparation.

La consultation de deux jours à Dakar sera consacrée à des sessions de travail en groupes pour discuter des options à prendre pour répondre aux besoins éducatifs dans le cadre de l’agenda de développement post-2015. Les recommandations de tout le processus de consultation sur l’éducation seront traités pour suivi par les décideurs lors de discussions au niveau gouvernemental à l’occasion d’événements prévus à l’approche de 2015.

Composante de la discussion globale

La Consultation mondiale sur l’éducation est une des 11 consultations thématiques identifiées comme essentielles dans le processus de définition de l’agenda post-2015 et qui ont été organisées par différentes entités des NU avec le soutien des Organisations de la Société Civile et d’autres organisations internationales spécialement dédiées à l’éducation.

Cette consultation mondiale, plus de 50 consultations nationales et 11 consultations thématiques globales forment la composante de la discussion globale sur l’agenda de développement post-2015 facilitée par les Nations Unies, en tant qu’organisme de développement.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page