29.03.2018 - UNESCO Office in Dakar

Comment réhabiliter le patrimoine culturel au Mali ?

©UNESCO/Hervé Huot-Marchand

Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, une réunion conjointe du Comité de Pilotage et de validation des Plans de Gestion et de Conservation des sites du Patrimoine mondial au Mali, organisée par le Bureau de l’UNESCO à Bamako et le ministère de la Culture, s’est tenue jeudi 22 mars, à Bamako, Mali.

L’objectif de cette réunion était de présenter l’état d’avancement des activités menées dans cette deuxième phase du Programme de Réhabilitation du Patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, officiellement lancée en mars 2017, et d’échanger sur les perspectives et les actions à venir pour consolider et capitaliser sur les acquis des cinq dernières années.

Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre de la Culture du Mali a remercié l’UNESCO ainsi que toutes les parties prenantes de ce Programme qui a enregistré de remarquables résultats en termes de réhabilitation des biens culturels détruits et de sanctions à l’endroit des auteurs de ces crimes. Elle s’est félicitée de la tenue de ce Comité qui témoigne de la nécessité et de l’importance du suivi de l’exécution des recommandations formulées lors de l’adoption en mars 2017 du plan d’action de la deuxième phase du Programme qui couvre la période 2017-2020.

M. Huot-Marchand, Chef du Bureau de l’UNESCO à Bamako, a rappelé que les activités mises en œuvre ont permis d'atteindre des objectifs importants – de la conservation et la gestion du patrimoine mondial, en passant par la lutte contre le trafic illicite, à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et les actions de conservation et de promotion des manuscrits anciens du Mali. Il a tenu à préciser que cette deuxième phase vise à s'étendre aux autres régions du Nord et du Centre du Mali, notamment Gao, Bandiagara et Djenné, mais également les autres Régions qui ne bénéficient pas de la même attention que peuvent recevoir les sites du Patrimoine mondial.

Après une présentation de M. Fidèle Guirou, Coordinateur du Programme de réhabilitation, sur les activités réalisées depuis mars 2017, David Stehl, Spécialiste de programme au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, a présenté les actions à venir, la stratégie de mobilisation de fonds supplémentaires, ainsi que les défis importants qui restent à relever, en particulier au regard de l'appropriation des résultats du Programme de réhabilitation par les autorités administratives, politiques et les communautés locales.

La rencontre s’est poursuivie par la réunion de validation des Plans de Gestion et de Conservation des quatre sites du Patrimoine mondial au Mali, dont la révision et l’actualisation furent lancées en septembre 2017. La validation de ces documents, élaborés en consultation avec les communautés locales, constitue une étape capitale car elle permet de disposer désormais d'un cadre formel et structuré qui définit l'implication des communautés dans la gestion de ces sites et des plans d'action pour les cinq prochaines années (2018-2022).

Pour rappel le Programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens a été mis en place en début 2013 suite à la destruction massive du patrimoine culturel de la ville de Tombouctou. Les résultats obtenus, depuis l'initiation de la deuxième phase en 2017, démontrent la synergie d’action qui anime l’ensemble des partenaires techniques et financiers nécessaire pour renforcer la protection du patrimoine, le soutien à la culture et au dialogue interculturel, indispensables pour la restauration et le maintien de la paix au Mali.

Plan d’action pour la réhabilitation du patrimoine culturel endommagé dans le nord Mali : https://whc.unesco.org/document/127764

Un nouvel élan dans la protection du patrimoine culturel malien : https://fr.unesco.org/news/nouvel-elan-protection-du-patrimoine-culturel-malien-0

Programme de réhabilitation du Patrimoine endommagé du Nord du Mali: Tombouctou a accueilli le comité de suivi : https://fr.unesco.org/news/programme-rehabilitation-du-patrimoine-endommage-du-nord-du-mali-tombouctou-accueilli-comite

Protéger les biens culturels en cas de conflit armé http://www.unesco.org/new/fr/dakar/culture/protecting-cultural-property-in-the-event-of-armed-conflict/

Lien photos : https://www.flickr.com/photos/155712355@N08/




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page