19.10.2011 - UNESCO Office in Dakar

Immense succès pour le diplôme de troisième cycle en conception et développement du curriculum

© UNESCOThe new postgraduate diploma is the collaborative efforts of several partners.

L’inscription à un nouveau diplôme de troisième cycle en conception et développement du curriculum à l'Institut tanzanien de l'Education a suscité un intérêt considérable.

“C’est un grand succès”, explique Hassana Alidou, chef de section au Bureau de l'UNESCO à Dakar qui, avec ses collègues, a conçu le nouveau diplôme de troisième cycle en conception et développement de curriculum à l'Institut tanzanien de l'Education.

Le cours débute cette semaine en Tanzanie au cours d'un atelier de formation (du 17 au 25 octobre 2011). Toutes les 49 places dans le cours sont pleines et les gens demandent à être inscrits sur les listes d'attente pour la deuxième édition du cours.

Les participants sont issus de 14 pays, de l'UNESCO et du privé.

Masse critique d’expertise  

“La forte demande montre que le cours correspond aux besoins des pays”, explique Alidou. “Nous espérons que ce niveau élevé de la demande rendra le cours durable.”

Le diplôme de troisième cycle est une étape importante pour l'éducation de base en Afrique. Il fait partie du Programme de l’éducation de base, soutenu par l'UNESCO, appelé BEAP, dans lequel le changement du curriculum a toujours suscité une grande attention.

Il est à espérer que le diplôme va construire une masse critique d'expertise en curriculum au niveau national et international.

Le diplôme est élaboré avec l'expertise du BIE, institut de l'UNESCO spécialisé dans les questions relatives au curriculum et a été accrédité par la Commission tanzanienne pour les universités (TCU). Le cours se déroule en anglais, alliant des sessions en face-à-face et en ligne.

 




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page