23.09.2011 - UNESCO Office in Dakar

Lancement d’un nouveau diplôme de troisième cycle en conception et développement du curriculum

Un grand pas en avant pour promouvoir l’éducation de base en Afrique, selon le Directeur de l’UNESCO

 “Ce nouveau cours est un pas important en avant pour l’éducation de base en Afrique,” déclare Ann Therese Ndong Jatta, Directrice du Bureau régional pour l’éducation en Afrique, basé à Dakar, au Sénégal. 

 “Le changement de curriculum a toujours suscité une grande attention de la part du Programme d’éducation de base pour l’Afrique (BEAP), piloté par l’UNESCO-BREDA,” ajoute-elle.

Le BEAP promeut une éducation de base cohérente, équitable et inclusive d’une durée minimale de 9 à 10 ans.

L'objectif est de fournir une éducation de qualité qui répond aux besoins des sociétés africaines, et d'adopter une approche holistique et systémique de l'évolution des systèmes éducatifs.

Développer une masse critique

Le diplôme de troisième cycle est en phase avec les besoins et priorités nationaux que les représentants des pays africains ont identifiés depuis que le processus du BEAP a débuté en 2007.

 “Nous espérons que le diplôme va développer une masse critique d’expertise curriculaire au niveau national et international”, a dit Ndong-Jatta.

Ce diplôme a été élaboré avec l’expertise du BIE, un institut de l’UNESCO spécialisé dans les questions curriculaires et a été accrédité par la Commission tanzanienne des universités (TCU).   

Le cours dispensé en anglais avec des composantes en face à face et en ligne.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page