19.09.2011 -

L’UNESCO-BREDA et l’ADEA lancent la série africaine de livres pour enfants

Des livres pour enfants novateurs pour développer des compétences de vie et de socialisation en dehors du contexte familial

L'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et le Bureau régional de l'UNESCO à Dakar lancent “Cultures d’enfance”, une collection africaine de livres pour enfants intergénérationnelle.

A travers les expériences de Bouba et Zaza, qui en sont les personnages principaux, la collection vise à développer chez les jeunes enfants de l’âge de trois ans à huit des compétences de vie et de socialisation, en dehors du contexte familial. Elle s’adresse également aux plus grands enfants.

La collection aborde des sujets actuels touchant la vie des familles africaines et que les parents n’osent pas toujours aborder.

Il s’agit du problème de guerres et de conflits, de la pandémie du VIH/SIDA, des ressources en eau et de la protection de l’environnement.

Manque criard

La collection répond à un manque criard de livres pour enfants adaptés aux contextes africains. Une étude réalisée en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Sierra Leone et au Togo sur les ressources dont disposent les parents pour élever leurs enfants montre que les enfants âgés de 0 à 4 ans ne disposent généralement pas de livres chez eux, particulièrement dans les zones rurales.

 “Bouba et Zaza” sera initialement publié en anglais, français, portugais et kiswahili.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page