17.06.2012 - UNESCO Office in Dakar

Cartographie et planification pour l'intégration des TIC dans les stratégies d’éducation en Afrique

Durant les trois dernières années, l'UNESCO et son Institut International de Renforcement des Capacités en Afrique (IIRCA) ont développé desstandards pour l'utilisation des technolgies de l'information et de la communication (TIC) dans la formation des enseignants en Afrique.

De 2009 à 2011, des concepteurs de politiques, des chefsd'instituts de formation d'enseignants et d'autres experts de haut rang des Ministères d'éducation de toutes les CER en Afrique ont été impliqués dans ce processus.

Aujourd'hui, il s'agit d'intégrer ces normes et modèles dans les politiques éducatives des pays africains.

Besoin d'environnement politique favorable

Un atelier qui se tiendra du 18 au 21 juin 2012 au Bureau régional de l'UNESCO à Dakar a pour objectif de former des concepteurs de politiques sur la façon d'intégrer les TIC dans les politques de formation des enseignants. Ces participants proviennent de 15 pays africains.

"L'utilisation des TIC dans le renforcement des capacités des enseignants ne peut être efficace que si l'environnement politique national y est favorable. Elle en dépend largement. C'est pourquoi cette formation est cruciale" déclare Abdoulaye BARRY, Spécialiste de programme au Bureau régional de Dakar.

Les standards et les compétences correspondantes servent d'outils d'orientation pour le renforcement des capacités institutionnelles et individuelles dans le domaine des TIC pour la formation des enseignants.

Un modèle de développement professionnel 

L'IIRCA a aussi publié en 2011 un modèle de développement professionnel des enseignants renfocés par les TIC (ICTeTD). Les objectifs spécifiques du projet sont de renforcer les capacités des décideurs politiques en matière de formation des enseignants :

  • en faisant l’état des lieux et la planification en vue de la mise en œuvre des standards des enseignants renforcés par les TIC pour l’Afrique (ICTeTSA) et du modèle de développement professionnel des enseignants renforcé par les TIC dans le contexte de leurs pays;
  • en adoptant et en utilisant les TIC dans les modules de formation des enseignants dans le contexte de leurs pays spécifiques.

Cet atelier est le premier d'une série de sessions de formation destinées aux pays africains. Les ateliers sont organisés par l'IIRCA et l'UNESCO-Dakar avec l'appui financier de la Chine.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page