13.12.2011 - UNESCO Office in Dakar

Semaine de l'apprentissage nomade: des livres scolaires au téléphone

CC BY via flickr.com kiwanja- La technologie mobile offre un énorme potentiel d'innovation.

Quel est le potentiel de l'utilisation des téléphones mobiles dans l'éducation? C'est le thème d'une réunion internationale d'experts et d'un symposium organisés par l'UNESCO à son siège à Paris du 12 au 16 décembre 2011.

Selon l'Union Internationale des Télécommunications, environ 90 pour cent des sept milliards des personnes dans le monde utilisent maintenant le téléphone mobile.

 

Enormes potentialités en Afrique

En Afrique, les potentialités sont énormes. La région est le deuxième marché le plus grand au monde pour le téléphone mobile.

On compte plus de téléphones mobiles en Afrique qu'en Europe de l'Est et de l'Ouest.

En septembre 2011, le continent comptait 620 millions de connections, selon l'Association internationale des opérateurs de téléphones mobiles. Ce chiffre devrait passer à 735 millions l'année prochaine.

Organisée en collaboration avec Nokia, la semaine de l'éducation nomade s'inscrit dans le cadre du travail que mène de l'UNESCO en vue de mettre à la disposition des pays, les lignes directrices en matière de politique qui leur permettront de tirer profit, pour l'éducation, de la technologie de communication la plus omniprésente à travers le monde.

Bonnes pratiques

Les rencontres seront l'occasion d'examiner en profondeur comment les téléphones mobiles peuvent aider les enseignants notamment en ce qui concerne leur développement professionnel. Elles permettront également aux parties prenantes de partager leurs expériences et de créer des réseaux dans ce domaine.

Une série d'initiatives ont été menées au Kenya, en Mongolie, au Mozambique, au Niger, au Pakistan et en Afrique du Sud. Elles ont permis de:

  • fournir aux enseignants, l'accès à l'éducation à distance;
  • améliorer l'alphabétisation parmi les filles et les femmes;
  • motiver les apprenants; learners,
  • susciter et encourager l'intérêt dans les mathématiques; et
  • améliorer la gestion des écoles.

Manque de politiques nationales

Il y a très peu de politiques nationales directement liées aux téléphones portables et éducation  et la plupart de celles qui existent bannissent l'utilisation des téléphones portables dans les écoles.

La semaine de l'apprentissage nomade a été conçue pour faciliter le développement de politiques qui favorisent l'apprentissage par le mobile. L'UNESCO espère publier vers la fin de 2012 des lignes directrices sur la politique en matière d'apprentissage par le mobile.

Présentations des derniers développements

Durant le Symposium, Nokia, Pearson Foundation, SK Telecom, ISTE, iLearn4Free, ICTP, Microsoft, Commonwealth of Learning, Alcatel-Lucent, Orange, Intel, Education Alliance, Ericsson, and KERIS présenteront dans l'espace ouvert de l'UNESCO, les derniers développements dans les technologies du téléphone mobile ainsi que des projets d'apprentissage par le téléphone mobile.

Informations sur la semaine de l'éducation nomade http://www.unesco.org/new/en/unesco/themes/icts/m4ed/mlw/




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page