11.12.2012 -

Nouveau Réseau Africain pour le développement de la petite enfance

Le Réseau Africain des acteurs communautaires pour le Développement de la Petite Enfance a été lancé. Il a été créé lors de la Rencontre africaine pour le Développement de la Petite Enfance, organisée pour la première fois à Cotonou (Bénin) du 27 au 30 novembre 2012.

Cette rencontre a été organisée par plusieurs acteurs du domaine de l’éducation de la petite enfance, tels que l’ADEA, le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar et le Réseau Education Pour Tous en Afrique (REPTA).

Elle a rassemblé 80 participants venus de sept pays d’Afrique du centre et de l’ouest. Les participants se sont accordés sur les lignes directrices des activités de court terme du réseau et ont prévu de se rencontrer de nouveau à Paris en janvier 2013 pour finaliser leurs stratégies.

Un nouvel espace de dialogue

Les participants ont abordé les questions majeures liées à l’atteinte de l’Objectif 1 de l’Education Pour Tous concernant l’éducation et la protection de la petite enfance, tout en instaurant un dialogue politique fructueux qui a bénéficié de leurs origines et expériences diverses.

Ils ont prêté une attention particulière à l’approche communautaire et ont mis l’accent sur la nécessité et l’urgence de renforcer les capacités des communautés de base, qui jouent un rôle crucial dans l’éducation et la protection de la petite enfance.

La situation en Afrique est alarmante

Les huit premières années de vie d'un enfant sont décisives pour le développement humain.

A cet égard, les statistiques sur la petite enfance en Afrique sont alarmantes. Moins de 12% des enfants africains ont actuellement accès aux services de soins et d’éducation destinés à la petite enfance. 

L'importance de développer ce domaine a été soulignée lors de la récente conférence sur l'Education pour Tous en Afrique subsaharienne, organisée à Johannesburg (Afrique du Sud) en Octobre 2012.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page