07.05.2012 -

Nouvelles données sur les conditions scolaires en Afrique

L'infrastructure des écoles est un défis parmi d'autres en Afrique - © UNESCO/Anne Müller

Combien d'écoles africaines disposent d'eau potable, d'électricité ou de toilettes séparées pour les filles? Quelle est la taille moyenne des classes dans les écoles primaires et dans quelle mesure les élèves partagent-ils les manuels scolaires? Combien d'enseignants se joignent aux effectifs en service et combien quittent leur poste chaque année au sein des pays du continent?

Pour avoir une meilleure idée des défis auxquels les écoles d’Afrique subsaharienne sont confrontées, l’Institut de Statistiques de l'UNESCO (ISU) a développé une collecte de données régionale dans le but d’assurer un suivi du progrès des priorités en matière d’éducation, articulées autour de la Seconde décennie de l’Éducation de l’Union Africaine.

Consultez les données présentées dans un document analytique et une série de graphiques dynamiques disponibles sur le site de l'ISU.

Les données fiables

l’ISU travaille en collaboration avec des partenaires pour développer des nouveaux indicateurs et des enquêtes conçus pour  appuyer le développement de programmes et de politiques améliorant la qualité de l’éducation. L'objectif est de  mieux répondre aux demandes croissantes de données fiables.

Ces collectes de données spécifiques permettent aux pays participants de faire le suivi des progrès vers les objectifs régionaux de l’éducation en se concentrant sur les questions non couvertes par l’enquête annuelle régulière de l’ISU.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page