07.11.2017 - UNESCO Office in Dakar

Parabens a Praia !!! Nef Paaogo Ouagadougou !!! - Nouvelles Villes Créatives de l’UNESCO

©UNESCO

La nouvelle vient tout juste d’arriver : Ouagadougou et Praia ont été désignées Villes créatives de l’UNESCO par la Directrice générale, Mme Irina Bokova. Elles font désormais partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO regroupant, aujourd’hui, 180 villes de 72 pays.

Respectivement nommées Villes créatives pour l’Artisanat et arts populaires et pour la Musique, Ouagadougou et Praia viennent agrandir le nombre de villes africaines présentes dans ce réseau où les domaines des arts numériques, du design, du film, de la gastronomie, et de la littérature sont également mis en valeur.

Ouagadougou se caractérise par le foisonnement de son artisanat, qui est le deuxième pourvoyeur d’emplois après l’agriculture, à l’image de son Salon International de l’Artisanat (SIAO), rencontre annuelle de professionnels et lieu incontesté de la promotion de l’artisanat africain. De son côté, Praia, qui abrite l’Atlantic Music Expo depuis 2013, regorge de talents et attire chaque année l’essence de la musique cap-verdienne et africaine tout en favorisant les échanges transatlantiques.

En rejoignant le réseau, les deux villes se veulent être des laboratoires où se développent de nouvelles stratégies, politiques et initiatives dans leurs domaines respectifs, tout en bénéficiant de la coopération et du partage d’expériences et de connaissances accessibles au sein du Réseau, ces échanges étant essentiels pour faire de la créativité un levier du développement urbain.

En 2014, Dakar était la 3ème ville africaine à rejoindre le Réseau. Aujourd’hui au nombre de 14 – Le Caire, Assouan, Lubumbashi, Brazzaville, Kinshasa, Tunis, Tétouan, Sokodé, Praia, Durban, Le Cap, Dakar, Porto Novo et Ouagadougou – le nombre des villes créatives africaines a quasiment quintuplé. Néanmoins, l’appel lancé en 2014 par la Responsable Culture du Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar, Mme Guiomar Alonso Cano, encourageant les autres villes du continent à postuler, reste d’actualité.

https://fr.unesco.org/news/64-villes-rejoignent-reseau-villes-creatives-unesco

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/congratulations_to_dakar_a_creative_city/

https://fr.unesco.org/creative-cities/




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page