26.04.2012 -

Présidence du groupe de travail de l'ONU sur le VIH/SIDA : l’OMS succède à l’UNESCO

Passation de service pour le Groupe thématique de l'ONU sur le VIH /sida au Sénégal © UNESCO

Depuis 2010, l'UNESCO a assuré la présidence du Groupe thématique VIH du système des Nations Unies au Sénégal.

Cette charge revient désormais a l'OMS depuis le lundi 16 avril après la passation de service organisée à cet effet au cours d'une séance de travail avec la répresentante d'OMS au Sénégal, Mme A. Diarra-Nama.

La Directrice de l'UNESCO-Dakar, Ann Therese Ndong-Jatta, s'est dite honorée d'avoir assumé cette responsabilité.

Engagement important

Elle a loué l'engagement tout au long de cette période des points focaux qui ont relevé ensemble les défis afin d'apporter un appui cohérent et efficient à la riposte nationale contre le VIH.

Madame Ndong-Jatta a fait un résumé des actions entreprises au cours de la période pendant laquelle l'UNESCO assuré la présidence du Groupe Thématique. Au nombre de ces actions on peut noter:

  • l'appui à l'élaboration du plan stratégique national 2011-2015,
  • l'appui au passage à l'échelle de la prévention de la transmission mère-enfant,
  • l'appui apporte aux actions de prévention de la transmission sexuelle chez les jeunes, les femmes et en milieu du travail,
  • l'appui à la prise en charge de la confection TB/VIH et à la production de l'information stratégique.

La directrice s'est félicitée des bonnes relations qui ont été entretenues avec le Secrétaire exécutif du Conseil national de la lutte contre le sida (CNLS) et salue le soutien régulièrement obtenu du Coordonnateur résident des Nations Unies.

Faire autant sinon plus

La Représentante de l'OMS et nouvelle présidente du Groupe thématique VIH s'est dite rassurée de trouver une équipe engagée et dynamique.

Elle a félicite la Directrice de l'UNESCO pour le travail accompli au cours de son mandat. Elle s'est engagée à faire autant sinon plus que son prédécesseur.

Le Directeur régional par interim du Bureau de l'ONUSIDA pour l'Afrique de l'Ouest et du centre, Fritz Lherisson qui a assisté à la séance de travail a fait l'historique de la mise en place des groupes thématiques sur la demande du Secrétaire général des Nations Unies.

Il aussi évoqué les objectifs fixés par la Réunion de Haut Niveau tenue en 2011 et la nécessité de veiller à l'atteinte des résultats au niveau du pays.

 




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page