16.05.2012 -

Promouvoir l'enseignement des Sciences au Gabon

Étudiants gagnants dans concours de l'enseignement des sciences © UNESCO

Depuis 2009, l'Enseignement des Sciences a été promu au Gabon à travers des Concours annuels de Mathématiques, la base de toutes les matières scientifiques.

L'UNESCO collabore avec la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la Paix et le Ministère de l'Education pour organiser le concours national en science destiné aux lycéens des filières scientifiques.

Quatre éditions du concours ont déjà été organisées par la Fondation.

Cet événement est diffusé à travers tout le pays et à l'étranger par le biais des chaînes internationales, telles que Africable.

Un nouvel élan a été généré au sein de la Communauté scolaire. Les chefs d'établissements, les enseignants, parents et autorités scolaires accordent une attention croissante aux résultats annuels du concours.

L'épine dorsale de la politique scientifique

Le Directeur de Bureau de l'UNESCO à Libreville, Mohammed Bachiri, a insisté sur la nécessité pour le Gabon de développer des ressources humaines de qualité, et plus particulièrement en science et technologie.

« L'épine dorsale de la politique scientifique est l'enseignement des sciences », dit-il.

L'UNESCO apportr son soutien non seulement pour la conception de politiques scientifiques et éducatives pertinentes, mais aussi à la mise en œuvre d’initiatives nationales visant à mobiliser les jeunes, et en particulier les femmes, pour l'enseignement des sciences.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO en Dakar
Retour en haut de la page